Bonjour. J'ai participé le week-end dérnier aux Journées Nationales des Parents ,réalisés chaque année par l'APF et qui se sont déroulées cette année à Poitiers.
Inutile de vous dire que question organisation,hébergement et intervenants,rien à dire.A part le timing qui est incroyablement précis,et chapeau les organisateurs qui se décarcassent pour que tout se déroule à la minute près,on court un peu,mais cela en vaut la peine.
On a eu des intervenants très intéressants(Bruno Gaurier-Conseiller politique auprès du CFHE),Mireille Prestini,Directrice du CREAI Nord Pas de Calais,Albert Prévos-Inspecteur Nationale de l'Inspection Académique,avec qui on a traité le thème,l'Education inclusive,qui était d'ailleurs à la base du théme traité cette année aux JNP("Mobilisons nous pour une socièté inclusive").Chantal Bruno,ancienne infirmière au service néo- natal,qui se voit confronté lors de la naissance de son fils,au dilemme d'accepter ou pas son bébé,IMC. Elle nous relate son combat intérieur entre "se considérer une mère digne ou indigne",dans deux ouvrages ("Garçon Manqué" et "L'Enfance Gommé".)
Des tables rondes ont eu lieu et une particulièrement intéressante, autour d'un projet européen sur l'école inclusive,avec des intervenants qui sont allées sur le terrain,dans plusieurs pays d'Europe,a fin de prendre connaissance des différentes méthodes utilisés concernant "l'Inclusion",et ils en sont revenus,réveurs et pleins d'espoir en disant que OUI,l'Inclusion ça existe,et elle est toute à fait possible dans la socièté...n'importe laquelle! "L'Inclusion" est un mot qu'ailleurs n'existe pas,parce que depuis toujours "On vit Ensemble"!
Concernant l'Aidant familiale,basé sur le thème "Une socièté inclusive pour le proche aidant ainsi que la personne aidée",un débat a eu lieu,et sachez mes chers Aidants qu'il y a des Centres,des Institutions que peu à peu se mettent en place ,pour permettre à l'Aidant d'avoir son moment de "répit" (SAHEED34 APF- village Répit AFM-Handi Répit 94),etc...
Il ne nous reste plus qu'à espèrer que, un peu partout et dans tous les départements de France,on puisse un jour,avoir des établissements ou l'on pourra laisser la personne Aidée,quelques heures,quelques jours ou quelques semaines ,pour que l'Aidant puisse souffler un peu ,sans avoir à rentrer dans les systèmes de Foyer d'Accueil ou MAS,et encore moins à avoir recours à des semaines de démarches admnistratives et demandes MDPH pour avoir juste quelques moments de "vacances"! Aider un Aidant qui aide une personne Aidée,c'est rendre service à tous les concernés! A bientôt!