16/12/2015

Noel avant l'heure pour les S'EntrAidants 82

                      oxygene

Suite à l’appel national au don APF, ciblé sur les actions en faveur des aidants familiaux, le projet des S’EntrAidants 82,« Oxygène pour les aidants », s’est vu accorder la somme de 23.323 € pour mener à bien ses actions.


 "Oxygène pour les aidants"


Historique du réseau S’EntrAidants 82 :
C’est lors des formations à la manutention de personnes en situation de handicap  proposées par la délégation 82 de l’APF et destinées aux aidants familiaux que des aidants se sont retrouvés pour un apprentissage dans une ambiance très chaleureuse.
Ces formations, prodiguées par l’ergothérapeute de l’association, ont permis de faire des rencontres, de recréer du lien social. Elles ont aussi favorisé des moments d'échange.
A la fin de ces formations, les aidants familiaux ont voulu continuer à se rencontrer pour conserver le dynamisme, la convivialité et le soutien mutuel qui s'était installé.
 La délégation 82 de l'APF leur a proposé de créer un réseau d'aidants dans ses locaux.
Ainsi est né le réseau S'EntrAidants 82 en 2011, il propose des rencontres conviviales entre aidants, des temps d'échange et de partage pour rompre du quotidien.
Ce réseau est constitué d'aidants familiaux ce qui favorise une mise en confiance et aide les autres à avoir une prise de conscience de leurs difficultés et limites.
Ce n'est pas un énième groupe de parole mais des aidants qui proposent des moments amicaux propices au lâcher prise, au partage des difficultés, victoires ou astuces et aux échanges sans tabou pour ainsi créer une émulation et une pair émulation; un dynamisme entre aidants, pour qu'ils n'hésitent plus à prendre du temps pour eux sans culpabiliser.
Nous n'avons aucune fonction définie au sein du groupe et prenons les décisions de manière collégiale, chacun apportant à l'édifice ses propres compétences d'où pas de secrétaire, pas de président.....mais des projets, un suivi, un budget, un bilan.
Le réseau S'EntrAidants 82 a aussi le projet d'organiser d'autres formations (sur la manutention avec des remises à niveau ou sur d'autres thèmes nécessaires à la vie d'aidant) et de nombreuses autres idées.
Mais ce répit n'est possible que s'il y a  une solution de remplacement auprès de la personne aidée.
Ces solutions sont onéreuses et des activités ont dû être annulées faute de moyens.
Les aidants du réseau ont donc décidé de rechercher des financements qui permettraient d'une part le financement de ce relais et d'autre part le financement d'autres formations, actions,  activités,sorties…. la liste n’étant pas exhaustive.

Le projet :
Nos rencontres et activités sont ouvertes aux aidants du 82 quelle que soit la pathologie de la personne aidée.
Le principe : apporter plus de possibilités de répit aux aidants familiaux en leur proposant des rencontres conviviales entre pairs pour recréer un lien social et "recharger les batteries", pour ne pas aller jusqu'à l'épuisement par :
-   des rencontres mensuelles : moments conviviaux avec des échanges d'expériences et de vécus sans tabou et en absence des personnes aidées. C'est le moment aussi de la préparation et investissement des projets de sorties ou de formations.
C’est aussi l’occasion de partager le repas de midi, style "auberge espagnole".

-    des sorties aidants/aidés permettant des sorties en commun, plus conviales, adaptées, sécurisantes et moins sujettes au regard des autres.

-     Des propositions de formations habituellement non accessibles aux aidants, pour que les aidants puissent intervenir en toute sécurité auprès de la personne aidée.
 La formation est aussi un lieu de rencontre et d'échanges, une porte d'entrée vers le réseau pour ceux ne participant pas aux autres rencontres.

-    Des propositions de  réunions, conférences, débats.... libres d'accès, où des aidants, des référents et le cas échéant des professionnels de la santé, pourraient échanger sur un thème choisi et/ou même de façon impromptue, autour de thématiques proches du handicap ou de la maladie, mais aussi du rôle, des aspirations de ces aidants

-    Des propositions de solutions financières pour permettre ces rencontres (prise en charge du relais auprès de la personne aidée et participation au coût de l'activité) et ces formations (prise en charge du relais auprès de la personne aidée et financement du coût de la formation).

-   D’autres actions, propositions……qui pourront venir compléter notre projet au fil de l’eau en restant dans le même cadre de l'aide aux aidants.

21:48 Écrit par RSEA dans Blog, INFO, Loisirs, Rencontre, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.