Autisme : l'appli qui aide les aidants
Comment se comporter face à une personne autiste ?
Alors que les organismes de prise en charge et d’accompagnement font encore cruellement défaut en France, une équipe bordelaise vient de créer Tsara, un jeu video pédagogique («serious game») qui vise à donner quelques clés sur la façon de se comporter face à des personnes - enfants ou adultes - atteintes de troubles du spectre de l’autisme.
Alors qu’on estime aujourd’hui qu’un enfant sur 150 souffre de troubles autistiques, la question concerne bien plus que les seuls parents : Proches, enseignants, professionnels de santé non spécialistes, collègues de travail...
Entièrement gratuit
Tsara est en fait une appli disponible gratuitement pour le plus grand nombre (ou en version web). Sous la forme de scénarios animés, elle simule des situations courantes dans lesquelles il faut accompagner Adam, un jeune autiste : à l’école, chez le dentiste, dans un magasin... Le tout est présenté de façon ludique, avec des quizz sur les bonnes attitudes à adopter. « Notre objectif est de diffuser les recommandations de bonnes pratiques de manière ludique et facilement lisible. Selon les phases de sa vie, il va être confronté à différentes situations, et son trouble va aussi évoluer », explique Alexanda Struck, du CREAI (Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Information, en faveur des personnes en situation de vulnérabilité). C’est elle qui est à l’origine du projet, né de son mémoire de Sciences Po Bordeaux consacré en 2012 aux politiques de l’autisme en France. Décidée à approfondir le sujet, elle rejoint le CREAI et propose le projet Tsara.
Les scénarios ont été élaborés avec des groupes d’experts, des centres spécialisés et des personnalités qualifiées. Le développement a été réalisé en partenariat avec deux écoles d’ingénieurs bordelaises. Quant au financement, il a d’abord été assuré par l’ARS (Agence régionale de santé) et le Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre d’un appel à projet sur les serious games. Et récemment, le projet Tsara a été choisi par la Fondation Orange, dont la cause de l’autisme est un des grands domaines d’intervention depuis 1991.
Mécène privé
« Nous soutenons des structures d’accueil, nous aidons à l’équipement, et depuis deux ans nous avons souhaité prendre aussi une inflexion sur le numérique, explique Bruno Aujard, délégué régional de la Fondation Orange. Ce projet nous a convaincu car il permet de s’adresser au plus grand nombre, avec une approche basée plus sur la différence que sur le handicap.»
Pour les porteurs du projet, le soutien de ce mécène privé à hauteur de 150 000€ est une chance immense. Car Tsara est entièrement gratuit pour tous et ne repose sur aucun modèle de rentabilité économique. Une fois lancé dans sa version finale, l’objectif est de le traduire pour pouvoir l’exporter ailleurs dans le monde. Ensuite il faudra le faire vivre, assurer la maintenance... Et pour cela sans doute trouver d’autres soutiens. Mais en attendant, Tsara espère aider le plus de personnes possibles : ses créateurs estiment à 3 millions le nombre d’aidants et personnes plus ou moins directement concernées. La version beta sera mise en ligne en toute fin d’année puis, après les derniers ajustements techniques, une version finale en mars.
lien: www.tsara-autisme.com
source : http://www.bordeaux7.com
crédit image : https://kce.fgov.be
-
-
Salariés aidants
Aidants familiaux : "Les chefs d'entreprise commencent à comprendre"
L'accompagnement des personnes dépendantes est un sujet grandissant, qui doit également être appréhendé au niveau des entreprises.
L'accompagnement des personnes dépendantes est indispensable et concerne beaucoup de Français. Sur le territoire national, on considère qu'il y a actuellement 10 millions d'aidants familiaux. Selon les prévisions d'organismes spécialisés, ils seront 17 millions d'ici 2020.
"45% de ces 10 millions travaillent" précise Henri-Louis Schwal, qui explique que l'incidence sur le travail est grande, avec à terme dépression et absentéisme.
"C'est une nouvelle donne" résume t-il, notant que "les chefs d'entreprise commencent à comprendre". Il existe un certain nombre de lois rendant possibles congés solidarité et dons de RTT, mais une nouvelle loi d'orientation devrait donner un nouvel élan en 2016 vers la reconnaissances du statut des aidants.
Des formations qui impliquent l'entreprise pour un meilleur accompagnement
Le directeur de Formell, structure spécialisée dans le secteur, explique que l'accompagnement doit prendre en compte plusieurs besoins. L'information des aidants, est ainsi primordiale, avec le développement de sites explicatifs. Autre réflexe : se renseigner auprès des mutuelles sur les possibilités existantes.
L'accompagnement doit également se faire via des formations dans le cadre de l'entreprise, notamment sur les aspects juridiques, de communication avec la personne dépendante, et lui apprendre à se protéger lui-même, et "oser être reconnu". "Souvent l'aidant familial ne le dit pas aux managers de peur d'être discriminés" explique t-il, alors que des résultats probants sont constatés lorsqu'un accompagnement structuré est mis en place.
ci-dessous l'interview de Henri-Louis Schwal sur RTL
source: RTL
crédit photo: http://www.waseetakary.com -
Appel à bénévoles
Pour mener à bien l'organisation de son loto du 31 janvier 2016 à la salle des fêtes d'ALBIAS, les bénévoles de
l'Association des Paralysés de France de Tarn et garonne (APF) recherchent du renfort.
Si vous êtes intéressé(e), veuillez lire le document pdf joint, tout y est expliqué.
D'avance merci
crédit photo: APF, http://www.mjclagarrigue.com