12/04/2016

Repas aidants/aidés au "Mas de Monille"

Monille 01Tout fut parfait……Il était 11h00 ce dimanche 10 avril et tous les participants, ponctuels, s’organisèrent pour le covoiturage.
Le beau temps était de la partie,soleil radieux, les nuages avaient été chassés par le vent d’autan.
Nous voilà partis vers LOZE via CAUSSADE et CAYLUS puis par la vallée de la Bonnette, du nom du cours d’eau qui l'irrigue.
Que de beauté et de quiétude dans cette vallée, commençons par la cascade pétrifiante de ST PIERRE de LIVRON, ensuite se découpant sur le ciel bleu, tout en haut l’église "Notre Dame des Grâces" de LA CAPELLE LIVRON, plus haut sur le cours d’eau, différents moulins dont certains conservent encore leurs biefs, de vieilles bâtisses rénovées avec goût, ici une maison surmontée d’un pigeonnier en bois, plus loin des maisons à colombage, là, sous le couvert des arbres une "maison de maître", tous ces ouvrages en pierre blanche calcaire du pays ; le tout desservi par une route étroite et sinueuse bordée d'arbrisseaux qui nous menera jusqu’à la ferme-auberge du "Mas de Monille".

monille 1La salle est spacieuses et tout le monde prend sa place, au fond de la pièce crépite un feu de bois dans une grande cheminée.
Le velouté de courges arrive, un vrai régal, suivi de charcuteries "maison" excellentes elles aussi.
A parité, par le choix des convives nous sont proposés le cassoulet servis dans de grandes cassolettes en terre cuite qui nous rappellent à certains des souvenirs d’enfance, les plats mijotant au coin du feu et les grillades accompagnées d’aligot et de légumes sautés aux petits oignons. Un véritable délice pour les papilles.pola 2
Pour terminer en beauté, une assiette de fromage où le cabécou d’un producteur du cru tira son épingle du jeu.
Que dire du dessert, rien, son nom se suffit à lui-même, un "parfait" aux graines de courge grillées et son coulis de fraises.
Bref un repas succulent, un personnel aux petits soins, un site magnifique, en pleine verdure, des lieux accessibles aux PMR (label handicap tourisme), que demander de plus?
Avant d’aller faire nos emplettes au magasin de la ferme-auberge, une balade digestive s’imposait, ce qui nous permit d’aller voir de plus près l’élevage de cochons noirs du propriétaire des lieux. Que d’espace pour les animaux, cela change des reportages d’Envoyé Spécial.
Puis ce fut l’heure du retour, tout le monde fut enchanté de cette escapade campagnarde et de cet excellent repas dans un cadre aussi "nature".
….ou presque : tout cela fut bien entendu pris en photos (même un diaporama était prévu), malheureusement une carte mémoire capricieuse a voulu garder notre évènement pour elle toute seule et ne nous a rien restitué.
Peut-être a-t-elle voulu nous inciter à revenir en de tels lieux ?......  Qui sait?

crédit photo : http://imagesducausse.hautetfort.com; http://asset.keldelice.com http://www.visorando.com;http://phototheque-peuriot-ploquin.com

18:59 Écrit par RSEA dans Blog, INFO, Loisirs, Rencontre, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.