12/07/2016

L'APF 82 se bouge pour vous.....

informatiqueAteliers informatique pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap

Réduire la fracture numérique des demandeursadiad d’emplois en situation de handicap : un objectif partagé par l’APF (Association des Paralysés de France), l’ADIAD (L'association départementale pour l'intégration d'adultes en difficultés) et l’Association Orange Solidarité.

apfUn constat sur le territoire du Tarn-et-Garonne : les demandeurs d’emploi en situation de handicap ont besoin de compétences informatiques pour la recherche d’emploi
Le constat que font les divers acteurs associatifs ou institutionnels chargés de soutenir l’accès à l’emploi de travailleurs handicapés, c’est que bon nombre d’entre eux n’ont pas accès aux outils numériques, ce qui les éloigne grandement des emplois offerts. En effet, les recherches d’un emploi se réalisent dorénavant via des plateformes d’offres qu’il est nécessaire de consulter afin de postuler. De plus, les modes de communication avec les entreprises qui offrent des emplois sont le plus souvent des liens internet ou des mails dans lesquels il est bien vu de joindre un CV et une lettre de motivation.
 
Des formations spécialisées nécessairesorange
Les besoins des personnes en situation de handicap ne sont pas complétement identiques aux autres demandeurs d’emploi. En effet, il est nécessaire d’adapter les formations à la fois aux niveaux hétérogènes des personnes mais également d’offrir du matériel adapté dans une structure accessible à tout handicap. L’APF et l’ADIAD qui sont des associations spécialisées envers les publics de personnes handicapées, maitrisent à la fois les besoins des publics et disposent des ressources nécessaires à l’adaptation des ateliers. Les ateliers informatiques qui ont lieu à l’APF depuis plusieurs années pour ses ressortissants ont démontré que l’offre de formation pour le grand public existante n’est pas suffisamment adaptée ou ajustée. Les formateurs sont issus de l’Association Orange Solidarité qui œuvre depuis plusieurs années pour permettre aux publics en difficulté d’accéder aux outils numériques. Ces formateurs suivent régulièrement des formations leur permettant d’adapter les ateliers à des personnes ayant diverses difficultés.

Des ateliers gratuits et ouverts
L’ADIAD a repéré plusieurs demandeurs d’emploi ayant des difficultés pour se saisir des outils informatiques et les oriente vers ce dispositif, l’APF propose un local adapté, des ordinateurs, et l’intervention d’une ergothérapeute pour permettre d’aménager les postes informatique, Orange Solidarité met à disposition les formateurs grâce au mécénat de compétences et au bénévolat et a accepté de financer une partie du matériel informatique. Ces ateliers seront donc proposés gratuitement aux demandeurs d’emploi dans ce partenariat.
Pour toute demande d’information contacter l’APF (05 63 63 83 12) ou l’ADIAD (05 63 21 46 00).

source: apf 82
crédit photo : http://abbe-asso; http://www.ciaaf.fr; http://www.adiad.fr

07:54 Écrit par RSEA dans Blog, INFO, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.