05/06/2017

Du nouveau à l'APF de Tarn et Garonne

droitDepuis plus de 80 ans, L’APF est présente aux côtés des familles et des personnes touchées par le Handicap.
Aujourd’hui elle présente son nouveau dispositif
« APF - Droit des personnes ».
L’association informe, conseille et oriente les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels pour toute demande sociale dans l’accès aux droits.droit
Par exemple, les personnes peuvent demander des informations sur les prestations spécifiques aux personnes en situation de handicap (Allocation Adulte Handicapé ; Prestation de Compensation du Handicap ; Allocation Compensatrice Tierce
Personne…).
L’association, grâce à une équipe composée de plusieurs professionnels formés, accueille gratuitement les demandes d’aide et d’information en respectant la confidentialité et l’anonymat.

equipePour répondre aux demandes, L’APF s’appuie sur
- son équipe locale
- son service juridique régional et national
- et sur des partenaires externes.

Témoignages de plusieurs personnes ayant sollicité l’APF :
Jennifer V. : « J’attendais un bébé, et je ne savais pas si mes droits allaient changer avec la naissance. Je me sentais un peu perdue, l’APF m’a conseillé gratuitement et m’a aidée à effectuer certaines démarches auxquelles je n’aurais pas pensé. J’ai gardé mon allocation et j’en ai obtenu d’autres ».

Mauricette D. : « J’avais obtenu par la MDPH une allocation pour m’aider à domicile, mais cela ne correspondait pas totalement à mes besoins. J’avais l’impression que je ne pourrai pas vivre seule à mon domicile comme je le voulais. L’APF m’a aidée à préparer un recours que j’ai gagné. Aujourd’hui je suis autonome grâce à cette prestation, j’ai aussi trouvé une association qui m’aide régulièrement quand j’en ai besoin ».

Jean P : « Ma carte d’invalidité allait arriver à échéance et je n’étais pas en mesure de faire quelque démarche à cause de ma maladie. J’étais épuisé et démoralisé. Je ne savais pas où aller. J’ai demandé à l’APF si quelqu’un pouvait m’aider. Nous avons réalisé les démarches ensemble afin d’instruire un dossier de renouvellement. Je n’ai pas perdu mon droit grâce à l’APF ».

Juliette et Valentin : « On voulait partir en vacances ensemble, loin du quotidien : le boulot, la vie à la maison, on avait besoin d’air. Mais on ne savait pas comment préparer ces vacances, avec le fauteuil roulant de Valentin, c’était plutôt difficile de trouver un hôtel, et d’envisager les déplacements en train. L’APF nous a conseillé et nous a indiqué plusieurs lieux qui correspondaient à nos envies et surtout, accessibles. On a passé des vacances formidables ! On regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Depuis, on part tous les étés dans un lieu différent ».

Françoise M. : « Après mon accident de voiture, en plus du handicap que j’avais, j’étais perdue : les assurances, les expertises, les soins, les remboursements. Je n’y voyais plus clair dans tout cela. Avec l’APF, j’ai refait surface car on m’a aidé à trier les papiers, et choisir des options déterminantes pour mon indemnisation. Je recommande l’APF car l’accueil bienveillant que j’ai reçu m’a permis d’aller de l’avant et aujourd’hui je suis plus combattive. J’aide même des enfants pour leurs devoirs dans ma maison de quartier ».

Afin de garantir un accueil et une réponse de proximité, une permanence est assurée
au local de l’APF à Montauban :
Les mardis de 9 h à 12 h 00 et de 14 h à 17 h 00
Les jeudis de 9 h à 12 h 00.
Contact : APF du Tarn-et-Garonne
315 rue de pater 82 000 Montauban
05 63 63 83 12
dd.82@apf.asso.fr

source : APF DD 82
crédit photo :
APF DD 82, http://www.saint-fargeau-ponthierry.fr

22:05 Écrit par RSEA dans Blog, INFO, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.