- Page 2

  • Projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement

    La loi d’adaptation de la société au vieillissement est lancée

    vieillissement2.pngRevalorisation de l’APA, soutien aux aidants, rénovation des foyers-logements, le gouvernement lance le premier volet de sa loi autonomie.

    À compter du 12 février 2014, le projet de loi est examiné par le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE). Le texte sera présenté en Conseil des ministres le 9 avril 2014 et doit être adopté par le Parlement avant la fin de l’année, la loi entrant en vigueur le 1er janvier 2015. Cette première étape de la loi d’orientation et de programmation concerne le soutien aux personnes âgées vivant à domicile, l’accompagnement des résidents des maisons de retraite fera l’objet d’une seconde loi prévue pour la seconde partie du quinquennat.


    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Un volet sur le droit au répit des aidants est inclus dans ce projet :
    Le droit au répit pour les aidants
    Une allocation d’un montant maximum de 500 euros, accordée selon les critères de l’APA, permettra de financer le séjour dans un hébergement temporaire ou un accueil de jour de la personne aidée. Le temps pour le proche qui la soutient de souffler.

    En effet, 20% des 4,3 millions d’aidants souffrent de symptômes de fatigue morale ou physique, ayant des effets sur leur santé: dépression, consommation de psychotropes, renoncement aux soins. Un dispositif d’urgence pour prendre en charge les aidés en cas d’hospitalisation de l’aidant sera également mis en place. Ces deux dispositifs mobiliseront 80 millions d’euros par an.

    L’ensemble des mesures incluses dans la loi sera financé par la Contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa) de 0,3% payée par une partie des retraités imposables depuis avril 2013. La Casa doit rapporter 645 millions d’euros en année pleine. "Mais c’est une ressource dynamique qui va augmenter avec le nombre de retraités imposables", souligne Michèle Delaunay.

    Fin 2011, 1,2 million de personnes percevaient l’APA, dont 60% à domicile. Selon les prévisions de l’Insee, la population dépendante serait de 1,5 million en 2025 et 2 millions en 2040. En 2010, la dépense publique consacrée à la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes âgées était estimée à 24 milliards d’euros, dont 14 milliards au titre de soins et 5,3 milliards pour l’APA.

    Voir aussi cet article sur Santé log

    sante%20log.png

     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le rapport de la Mission Interministérielle sur l’Adaptation de la Société Française au Vieillissement de sa Population propose quelques pistes au gouvernement et consacre notamment un paragraphe aux aidants :

    « Pour un plan national cohérent et suivi d’aide aux aidants »

    images?q=tbn:ANd9GcSq0hhs_LElRHTxP-giQ_eygnk9qYKz_CWCLZDOpkgFrWov_hraPour visionner le rapport en entier, cliquer sur les livres.

    sources: Notre temps, Ministère de la Santé

     

     

     

     

  • VIE DU RESEAU

    Lors de sa 1ère  réunion de l'année 2014, le Réseau S'EntrAidants 82 a partagé la galette des rois avec les bénévoles et personnels de la délégation départementale de l'APF 82.

     

    galette%20des%20rois.gif

     

    C'est Sandra, l'ergothérapeute de la délégation, qui a été couronnée reine à l'issue de cet excellent moment de convivialité.

     Si vous aussi, aidant d'un parent ou d'un proche, désirez nous rejoindre, c'est avec plaisir que nous vous accueillerons lors de notre prochaine réunion dans les locaux de l'APF 82.

     

  • Loi sur les retraites

    Loi sur les retraites, ce qui change pour les aidants: (source: ministère des affaires sociales et de la santé)



    ministere sante


    Pour les parents de personnes handicapées


    Deux mesures s’adressent aux parents qui ont la charge de personnes lourdement handicapées à la maison :
    •    la possibilité de valider tous leurs trimestres lorsqu’ils s’arrêtent ou passent à mi-temps pour s’occuper de leur parent
    •    une majoration de durée d’assurance pour les personnes qui s’occupent de parents handicapés (qu’elles travaillent ou aient dû s’arrêter).

    L’assurance vieillesse gratuite pour les aidants familiaux qui interrompent leur carrière
    Toutes les personnes (en pratique, surtout des femmes) qui arrêtent de travailler, ou réduisent leur activité, pour pouvoir s’occuper d’un parent lourdement handicapé, seront affiliées automatiquement et gratuitement à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Cela signifie que tous leurs trimestres seront validés pour la retraite, qu’elles travaillent à temps partiel ou pas du tout, et quel que soit le montant de leurs cotisations.
    Les aidants familiaux les plus modestes peuvent déjà bénéficier de ce dispositif.           La réforme l’étend à tous les aidants en supprimant la condition de ressources.
    Les personnes (là encore, le plus souvent des femmes) qui s’arrêtent de travailler pour s’occuper d’un enfant malade, et perçoivent l’allocation journalière de présence parentale, valideront également tous les trimestres correspondant à ces périodes.

    Jusqu’à 8 trimestres de majoration pour les aidants familiaux
    Les assurés qui ont la charge à domicile d’un adulte handicapé bénéficieront d’un trimestre de plus (majoration) par période de 30 mois de prise en charge, dans la limite de 8 trimestres. Cette majoration sera cumulable avec l’affiliation à l’AVPF : elle concerne aussi bien des personnes en activité que des assurés qui ont dû interrompre ou réduire leur activité.
    Cette nouvelle majoration fonctionne de la même façon que celle dont bénéficient déjà les parents qui ont élevé un enfant handicapé.


    texte de loi

     

  • Vacances Répit Famille

    Vacances Répit Famille

    Bien que similaires en terme de vacances en famille, aidants et personnes en situation de handicap, VRF se démarque du Village Séjour Accompagné d'Allassac en Corrèze par le fait qu'il est orienté en direction du répit des aidants familiaux.


    VRF

    Cette solution innovante associe un village de vacances et une structure médico-sociale permettant de "passer" des vacances  dans des conditions adaptées.
    L'aidant peut dans cette structure :
    - "souffler": l'aidé pouvant être pris en charge par un accueil temporaire,
    - échanger pour être soutenu: profiter d'informations et de formations,
    - se détendre pour se ressourcer: par d'excellentes conditions d'hébergement  et d'accueil, par de nombreuses propositions de loisirs......
    Ces structures adaptées pour tous les handicaps sont ouvertes à tous.
    Possibilité de prise en charge d'une partie de votre séjour (voir sur le site VRF).
    Agrément Tourisme et Chèques Vacances.