- Page 2

  • Joyeux Noel

  • La loi d’adaptation de la société au vieillissement passe à l’unanimité au Sénat

    Droit au répit, réforme de l’APA… la loi d’adaptation de la société au vieillissement passe à l’unanimité
    senatAvec 324 voix pour sur 324 suffrages exprimés, la loi d’adaptation de la société au vieillissement définitivement adoptée a achevé ce lundi son parcours à un rythme de sénateur. Défendu par les rapporteurs Gérard Roche (Haute-Loire, UDI) et Georges Labazée (Pyrénées-Atlantiques, PS), le texte a franchi sans heurt chaque étape de son élaboration. Aujourd’hui, les sénateurs devaient se prononcer sur le texte remis par les sept députés et les sept sénateurs de la commission mixte paritaire le 2 décembre dernier, et adopté par l’Assemblée nationale le 10 décembre.
    Le texte présente plusieurs mesures phares. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) sera ainsi revalorisée, et un droit au répit instauré pour les aidants. Ces derniers pourront prétendre à une aide annuelle pouvant atteindre 500 euros et bénéficier d’un accueil temporaire en établissement ou d’heures d’aide à domicile supplémentaires. Le congé de soutien familial doit pour sa part être renommé « congé aidant » pour être attribuable au-delà de la famille et être fractionnable sous la forme d’un mi-temps temporaire. Le texte prévoit aussi une enveloppe de 25 millions d’euros pour restructurer l’aide d’hospitalisation à domicile.

    La question du reste à charge en suspens
    Au cours du vote, seul le groupe communiste a affirmé ne pas soutenir le texte, estimant son financement largement insuffisant. Le sénateur Dominique Watrin (Pas-de-Calais) a en effet rappelé que « 10 milliards d’euros seraient nécessaires pour régler le problème du reste à charge en EHPAD », un chiffre bien supérieur aux 700 millions d’euros par an, dont 375 millions pour la revalorisation de l’APA, annoncés pour financer cette nouvelle loi. « Rien n’est prévu pour les personnels, majoritairement féminins, de la filière du vieillissement qui sont précarisés, mal payées et très flexibilisées », a-t-il ajouté.
    La secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées, et de l’Autonomie Laurence Rossignol a annoncé que les décrets d’application de la loi devraient être publiés au « Journal officiel » d’ici à la fin de l’année, pour une application effective des mesures de la loi au cours des « premiers mois de 2016 ».

    Reste à charge
    Cette loi constitue la première partie d’une vaste réforme de l’autonomie entamée en 2013 sous le second gouvernement de Jean-Marc Ayrault. La seconde étape se concentrera notamment sur le problème du reste à charge pour les personnes hébergées en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Un groupe de travail sur la réforme de la tarification de ces établissements a d’ailleurs été chargé de relancer la réforme de la tarification de ces établissements.
    Au cours de la discussion, le sénateur écologiste de Paris Jean Desessard a en outre évoqué un rapport qui devrait bientôt être remis concernant l’expérimentation de la monnaie temps solidarité intergénérationnel (MOTSI) : un dispositif qui permettra à toute personne consacrant du temps à aider une personne dépendante, de recevoir un crédit qu’elle pourra elle-même utiliser quand elle en aura besoin.

    source : http://www.lequotidiendumedecin.fr
    crédit photo : http://www.alliancy.fr

  • Noel avant l'heure pour les S'EntrAidants 82

                          oxygene

    Suite à l’appel national au don APF, ciblé sur les actions en faveur des aidants familiaux, le projet des S’EntrAidants 82,« Oxygène pour les aidants », s’est vu accorder la somme de 23.323 € pour mener à bien ses actions.


     "Oxygène pour les aidants"


    Historique du réseau S’EntrAidants 82 :
    C’est lors des formations à la manutention de personnes en situation de handicap  proposées par la délégation 82 de l’APF et destinées aux aidants familiaux que des aidants se sont retrouvés pour un apprentissage dans une ambiance très chaleureuse.
    Ces formations, prodiguées par l’ergothérapeute de l’association, ont permis de faire des rencontres, de recréer du lien social. Elles ont aussi favorisé des moments d'échange.
    A la fin de ces formations, les aidants familiaux ont voulu continuer à se rencontrer pour conserver le dynamisme, la convivialité et le soutien mutuel qui s'était installé.
     La délégation 82 de l'APF leur a proposé de créer un réseau d'aidants dans ses locaux.
    Ainsi est né le réseau S'EntrAidants 82 en 2011, il propose des rencontres conviviales entre aidants, des temps d'échange et de partage pour rompre du quotidien.
    Ce réseau est constitué d'aidants familiaux ce qui favorise une mise en confiance et aide les autres à avoir une prise de conscience de leurs difficultés et limites.
    Ce n'est pas un énième groupe de parole mais des aidants qui proposent des moments amicaux propices au lâcher prise, au partage des difficultés, victoires ou astuces et aux échanges sans tabou pour ainsi créer une émulation et une pair émulation; un dynamisme entre aidants, pour qu'ils n'hésitent plus à prendre du temps pour eux sans culpabiliser.
    Nous n'avons aucune fonction définie au sein du groupe et prenons les décisions de manière collégiale, chacun apportant à l'édifice ses propres compétences d'où pas de secrétaire, pas de président.....mais des projets, un suivi, un budget, un bilan.
    Le réseau S'EntrAidants 82 a aussi le projet d'organiser d'autres formations (sur la manutention avec des remises à niveau ou sur d'autres thèmes nécessaires à la vie d'aidant) et de nombreuses autres idées.
    Mais ce répit n'est possible que s'il y a  une solution de remplacement auprès de la personne aidée.
    Ces solutions sont onéreuses et des activités ont dû être annulées faute de moyens.
    Les aidants du réseau ont donc décidé de rechercher des financements qui permettraient d'une part le financement de ce relais et d'autre part le financement d'autres formations, actions,  activités,sorties…. la liste n’étant pas exhaustive.

    Le projet :
    Nos rencontres et activités sont ouvertes aux aidants du 82 quelle que soit la pathologie de la personne aidée.
    Le principe : apporter plus de possibilités de répit aux aidants familiaux en leur proposant des rencontres conviviales entre pairs pour recréer un lien social et "recharger les batteries", pour ne pas aller jusqu'à l'épuisement par :
    -   des rencontres mensuelles : moments conviviaux avec des échanges d'expériences et de vécus sans tabou et en absence des personnes aidées. C'est le moment aussi de la préparation et investissement des projets de sorties ou de formations.
    C’est aussi l’occasion de partager le repas de midi, style "auberge espagnole".

    -    des sorties aidants/aidés permettant des sorties en commun, plus conviales, adaptées, sécurisantes et moins sujettes au regard des autres.

    -     Des propositions de formations habituellement non accessibles aux aidants, pour que les aidants puissent intervenir en toute sécurité auprès de la personne aidée.
     La formation est aussi un lieu de rencontre et d'échanges, une porte d'entrée vers le réseau pour ceux ne participant pas aux autres rencontres.

    -    Des propositions de  réunions, conférences, débats.... libres d'accès, où des aidants, des référents et le cas échéant des professionnels de la santé, pourraient échanger sur un thème choisi et/ou même de façon impromptue, autour de thématiques proches du handicap ou de la maladie, mais aussi du rôle, des aspirations de ces aidants

    -    Des propositions de solutions financières pour permettre ces rencontres (prise en charge du relais auprès de la personne aidée et participation au coût de l'activité) et ces formations (prise en charge du relais auprès de la personne aidée et financement du coût de la formation).

    -   D’autres actions, propositions……qui pourront venir compléter notre projet au fil de l’eau en restant dans le même cadre de l'aide aux aidants.

  • L'offre augmente....

    Les Bruyères, un village entre vacances et répit

    Des vacances pour les malades, du répit pour les aidants. Ce village de vacances situé à Brugheas, à côté de Vichy (Allier) a ouvert ses portes en juin 2015, avec l’ambition d’apporter du soulagement aux personnes dépendantes et à leurs aidants familiaux. Une activité à fort potentiel étant donné la poussée de la dépendance.

    villageUne dizaine de chalets pour 4 à 7 personnes s’espacent dans une clairière, au beau milieu des bois et des chevreuils. A quelques encablures de la ville thermale, ce havre de paix de 5 hectares constitue une destination de vacances un peu particulière. Destiné aux personnes en situation de fort handicap ou de dépendance et à leurs accompagnants, le village de vacances Les Bruyères propose un accueil différencié des aidants et de la personne accompagnée dans un cadre propice au repos et à la détente, agrémenté d’activités adaptées aux besoins et attentes de la vie quotidienne. Reprenant le site d’un ancien village en 2008, l’association Les Bruyères a entrepris son rachat et sa restauration pour rouvrir ses portes en juin dernier. Ce projet, profondément enraciné dans l’humain, est tenu à bras le corps par son directeur Roger Picard et son équipe.
    « J’accompagne ma femme qui vit avec la chorée d’Huntington depuis l’âge de 40 ans, une maladie héréditaire et orpheline qui se traduit par une dégénérescence neurologique provoquant d’importants troubles moteurs et cognitifs. Engagé auprès d’autres structures représentant les malades, mon fort engagement associatif m’a amené à vouloir développer ce type de prestations. » Les valides ne s’imaginent jamais assez à quel point l’aide d’un membre familial affecté par la maladie et/ou le handicap est extrêmement prenante et fatigante. « Selon la Haute Autorité de Santé, la population des aidants est estimé à 0,8 à 1 million d’aidants, plus ou moins réguliers. Elle pourrait doubler en l’espace d’une décennie… » Soit 2% de la population française, c’est dire l’importance socio-économique des aidants.

    Appel aux entreprises pour du matériel de construction

    Racheté en 2009 à la commune de Brugheas (Allier), non loin de Vichy, son hôpital et ses médecins spécialisés, l’association Les Bruyères appuie son activité grâce à 8 salariés (dont 2 auxiliaires de vie). Ce personnel se plie aux besoins des publics pour d’un côté, favoriser le répit des aidants sur un temps donné pour qu’ils puissent faire autre chose, et de l’autre côté accompagner les personnes malades et/ou handicapées pour qu’ils passent des moments conviviaux hors du commun quotidien. Labellisé « Tourisme et handicap », le site est parfaitement adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap, à l’image de la piscine aménagée avec une rampe d’accès spécial. L’association reconnue d’intérêt général collabore aussi avec l’ANCV (association nationale des chèques vacances) pour prendre en charge une partie sociale s’élevant de 50 à 80% du coût. « Nous souhaitons aller encore plus loin dans le développement du site, en bâtissant de nouveaux chalets et des appartements. Nous lançons dans ce sens un appel au don auprès des entreprises du bâtiment pour nous aider dans l’acquisition du matériel. » Le directeur espère que la donation de sa propre maison familiale pourra générer 2 millions d’euros pour financer ces investissements… par le biais d’une tombola !
    « Aujourd’hui, il nous faut réaliser un chiffre d’affaires de 180 K€ (15K€/m) pour équilibrer nos comptes. Nous n’en sommes qu’au démarrage mais nous espérons remplir en totalité nos chalets de juin à septembre. » Les concurrents du triathlon de Vichy (Iron Man), venus en août 2015 pour la compétition, sont repartis enchantés… Une mise au vert parfaite en somme, avec un fort accent sur le service à la personne, qu’elle soit handicapée ou pas.

    source et crédit photo : http://lejournaldeleco.fr