• Du nouveau à l'APF de Tarn et Garonne

    droitDepuis plus de 80 ans, L’APF est présente aux côtés des familles et des personnes touchées par le Handicap.
    Aujourd’hui elle présente son nouveau dispositif
    « APF - Droit des personnes ».
    L’association informe, conseille et oriente les personnes en situation de handicap, leurs familles et les professionnels pour toute demande sociale dans l’accès aux droits.droit
    Par exemple, les personnes peuvent demander des informations sur les prestations spécifiques aux personnes en situation de handicap (Allocation Adulte Handicapé ; Prestation de Compensation du Handicap ; Allocation Compensatrice Tierce
    Personne…).
    L’association, grâce à une équipe composée de plusieurs professionnels formés, accueille gratuitement les demandes d’aide et d’information en respectant la confidentialité et l’anonymat.

    equipePour répondre aux demandes, L’APF s’appuie sur
    - son équipe locale
    - son service juridique régional et national
    - et sur des partenaires externes.

    Témoignages de plusieurs personnes ayant sollicité l’APF :
    Jennifer V. : « J’attendais un bébé, et je ne savais pas si mes droits allaient changer avec la naissance. Je me sentais un peu perdue, l’APF m’a conseillé gratuitement et m’a aidée à effectuer certaines démarches auxquelles je n’aurais pas pensé. J’ai gardé mon allocation et j’en ai obtenu d’autres ».

    Mauricette D. : « J’avais obtenu par la MDPH une allocation pour m’aider à domicile, mais cela ne correspondait pas totalement à mes besoins. J’avais l’impression que je ne pourrai pas vivre seule à mon domicile comme je le voulais. L’APF m’a aidée à préparer un recours que j’ai gagné. Aujourd’hui je suis autonome grâce à cette prestation, j’ai aussi trouvé une association qui m’aide régulièrement quand j’en ai besoin ».

    Jean P : « Ma carte d’invalidité allait arriver à échéance et je n’étais pas en mesure de faire quelque démarche à cause de ma maladie. J’étais épuisé et démoralisé. Je ne savais pas où aller. J’ai demandé à l’APF si quelqu’un pouvait m’aider. Nous avons réalisé les démarches ensemble afin d’instruire un dossier de renouvellement. Je n’ai pas perdu mon droit grâce à l’APF ».

    Juliette et Valentin : « On voulait partir en vacances ensemble, loin du quotidien : le boulot, la vie à la maison, on avait besoin d’air. Mais on ne savait pas comment préparer ces vacances, avec le fauteuil roulant de Valentin, c’était plutôt difficile de trouver un hôtel, et d’envisager les déplacements en train. L’APF nous a conseillé et nous a indiqué plusieurs lieux qui correspondaient à nos envies et surtout, accessibles. On a passé des vacances formidables ! On regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt ! Depuis, on part tous les étés dans un lieu différent ».

    Françoise M. : « Après mon accident de voiture, en plus du handicap que j’avais, j’étais perdue : les assurances, les expertises, les soins, les remboursements. Je n’y voyais plus clair dans tout cela. Avec l’APF, j’ai refait surface car on m’a aidé à trier les papiers, et choisir des options déterminantes pour mon indemnisation. Je recommande l’APF car l’accueil bienveillant que j’ai reçu m’a permis d’aller de l’avant et aujourd’hui je suis plus combattive. J’aide même des enfants pour leurs devoirs dans ma maison de quartier ».

    Afin de garantir un accueil et une réponse de proximité, une permanence est assurée
    au local de l’APF à Montauban :
    Les mardis de 9 h à 12 h 00 et de 14 h à 17 h 00
    Les jeudis de 9 h à 12 h 00.
    Contact : APF du Tarn-et-Garonne
    315 rue de pater 82 000 Montauban
    05 63 63 83 12
    dd.82@apf.asso.fr

    source : APF DD 82
    crédit photo :
    APF DD 82, http://www.saint-fargeau-ponthierry.fr

  • Village Répit Familles

    vrfComment financer son séjour dans un Village Répit Familles ?
    Pour les proches aidants, partir en vacances avec la personne aidée dans une structure adaptée peut vite représenter un budget. L’action sociale des institutions de retraite complémentaire AGIRC ARRCO peut prendre en charge une partie importante du coût du séjour au titre de leur axe prioritaire de soutien aux aidants.

    Les Villages Répit Familles, qu’est-ce que c’est ?
    - Les Villages Répit Familles sont une nouvelle offre de répit disponible tout au long de l’année qui réunit sur un même site :
        - Une structure médico-sociale entièrementcabane adaptée et accessible aux personnes à mobilité réduite et un personnel médico-social présent 24h/24,
        - Un établissement de tourisme social et familial, proposant des activités variées et adaptées.

    3 villages sont déjà ouverts :
        VRF Touraine ,37230 Fondettes
    , 1er village dédiée à l’accueil des personnes âgées dépendantes et de leur proche aidant pour des séjours de détente.
        VRF LES CIZES ,39170 Saint-Lupicin
    , adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap moteur
        VRF LA SALAMANDRE ,49170 Saint-Georges-sur-Loire, adapté aux personnes atteintes de maladies invalidantes rares (neurologiques dégénératives ou neuromusculaires).

    Combien ça coûte ?
    agirc - Au-delà de leur forte implication dans VRF, l’action sociale des institutions de retraite complémentaire Agirc Arrco a décidé de favoriser l’accès au répit proposé dans les Villages Répit Familles prévoyant une prise en charge significative du coût de premiers séjours. Cette aide financière est pratiquée par la grande majorité des institutions. Expérimentée en 2015 et 2016 sur les 2 premiers séjours, elle est reconduite pour la période 2017 et 2018 et étendue au-delà du 2nd séjour.

    Concrètement, elle permet la prise en charge de 75 à 85 % de prise en charge du coût de séjour ou de location pour le 1er séjour (de l’aidé) sur la base de 2 semaines par an. Elle est modulée en fonction du statut d’imposition des bénéficiaires (aidant et aidé) et s’applique dans les 3 villages existants à ce jour. Les bénéficiaires ne s’acquittent donc que du reste à charge, soit 15 à 25% des coûts.

    Par exemple, un séjour de 14 jours pour 2 personnes en pension complète à VRF Touraine d’un prix de 2 626 euros, ne leur sera facturé que 394 euros (si non imposables) ou 657 euros (si imposables). (tarif indicatif, non contractuel)

    Cette aide est de 50 à 75% à partir du 2nd séjour l’année suivante.

    Pour en savoir plus sur VRF, Vacances Répit Familles, les Villages Répit Familles et l’aide aux séjours des institutions de retraite complémentaire Agirc Arrco, pour vous aider et vous accompagner dans la préparation de votre séjour :

    Tel : 05 57 885 855 (appel non surtaxé)
    Découvrez les villages en vidéo sur : www.vrf.fr

    source : https://www.vrf.fr
    crédit photo : http://www.unlitaupre.fr; arrco-agirc; https://www.vrf.fr

  • Salariés aidants : un nouveau guide pour les entreprises

    Salariés aidants : un nouveau guide pour les entreprises

    age villageUne BD sur la vie quotidienne
    "Il y a plus de salariés qui aident un parent âgé que de salariés parent d'enfants en bas âge." La révolution de la longévité touche aujourd'hui les entreprises affirmait déjà en 2013 Michèle Delaunay alors ministre des personnes âgées, à l'occasion de la Journée Nationale des Aidants le 6 octobre.
    L'observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et l'Union nationale des associations familiales (UNAF) proposent un nouveau guide à destination des entreprises dont leurs salariés qui aident un parent âgé qui se fragilisent, un enfant handicapé, un proche atteint d'une pathologie.

    Salariés aidants : un nouveau guide pour les entreprises
    Une bande dessinée met en scène Séverine et Mathieu qui accompagnent au quotidien elle, sa maman qui se fragilise, et lui un fils handicapé.
    On s'amuse des réactions des collègues qui critiquent les absences, les coups de fils personnels, les coûts de stress de ces deux collègues, visiblement très accaparés par leur vie personnelle d'aidant... sans beaucoup de reconnaissance ni de soutien... du moins au début

    En effet ces salariés se taisent. Ils craignent pour leur réputation, leur évolution de carrière (15% disent avoir été pénalisés). Alzheimer notament serait une maladie que l'on préfère taire de peur qu'elle ne nous contamine et nuise à notre image dans l'entreprise.

    Suivi administratif, organisation des soins quotidiens, accompagnement à la vie sociale, gestion du budget, coordination, vigilance, veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques… la BD met en scène les réalités quotidiennes de ces salariés aidants qui vivent souvent à plus de 200 km de leur proche.

    Ce guide met aussi en avant les dernières avancées législatives autour des congés destinés aux proches aidants, tous ces accords d'entreprises, ces services ouverts aux salariés aidants et valorisés dans le Prix Entreprises Salariés Aidants*, ces rencontres ou cafés des aidants® qui permettent de se poser, de partager et d'imaginer de nouvelles solutions pratiques.

    Les salariés-aidants ont besoin de reconnaissance de leurs managers, d'appuis, d'informations pratiques, de soutiens pour concilier leur vie professionnelle, leur vie personnelle et leur vie de proche aidant.

    En retour, ces salariés-aidants vont aussi apporter leurs expériences, leurs connaissances, leurs compétences déployés dans cette aide : psychologie, organisations de situations complexes, budgets...

    Téléchargez la Bande dessinée de l'Orse et l'Unaf "Les entreprises et leurs salariés aidants familiaux"
    Ainsi que le Guide complet de 73 pages.

    source : http://www.agevillage.com
    crédit photo : http://www.agevillage.com,