21/05/2015

Nouvelles du CANADA

Ce qui est bon outre atlantique l'est aussi pour nous.......
Guide d’animation pour les proches aidants

 par Marie Beaudoin, Marie-Ève Bédard et Anne-Louise Hallé


quebec-canadaCe guide a été élaboré dans le but de soutenir les proches aidants à rehausser la qualité des moments partagés avec l’aidé. Ces instants précieux peuvent représenter une source privilégiée d’occasions remplies de plaisir. Si l’on se réfère à la définition du loisir, la notion de plaisir y est intimement liée.

Les activités physiques et de loisir sont donc des moyens des plus concrets pour permettre à chacun de vivre des activités significatives et diminuer en quelque sorte lesport fardeau des aidants. La qualité de vie en est, par le fait même, rehaussée. L’activité est en fait considérée comme étant une source de stimulation permettant non seulement de maintenir des capacités physiques et intellectuelles chez l’aidé, mais elle lui permet aussi de se sentir utile, valorisé et au centre de l’attention de l’aidant, mais de manière différente et agréable.

Cet outil offre, dans un premier temps, des notions de base en ce qui concerne les aidants et les aidés. Par la suite, il définit les éléments théoriques associés au loisir et à l’activité physique. Le troisième et quatrième chapitre constituent le cœur de cet ouvrage. De l’information et des suggestions pour permettre d’optimiser les moments partagés entre les aidants et les aidés y sont présentées en détail notamment la création d’un environnement favorable au loisir et à l’activité physique, la mise en place de principes facilitant la communication et l’adoption de diverses stratégies auprès de l’aidé.

pour lire le guide au format pdf : c'est ici


source: http://www.ottiti.net
crédit photo : http://www.google.fr/imgres, http://www.lavoixdunord.fr

10:33 Écrit par RSEA | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.