• Aidants de personnes aphasiques

    L’accord-cadre 2014-2016 relatif à la formation des aidants des personnes aphasiques est enfin conclu entre la CNSA, la FNAF, le CFO, la SFP et la SNLF !
                                                   aphasie
    Le jeudi 23 octobre 2014, le président de la Fédération Nationale des Aphasiques de France (FNAF), le Docteur Jean-Dominique Journet (président du groupe de pilotage de l’action), les représentants du Collège Français d’Orthophonie – CFO, composé de la Fédération Nationale des Orthophonistes (FNO) et de l’Union Nationale pour le développement de la recherche et de l’évaluation en orthophonie (UNADREO) – les représentants de la Société Française de Psychologie (SFP) et de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF) se sont retrouvés dans les locaux de la FNO pour apporter leur signature à l’accord-cadre relatif à la formation des aidants de personnes aphasiques établi entre eux et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

    Cet accord-cadre prévoit la mise en place d’un nouveau programme d’aide aux aidants des personnes aphasiques pour une durée de 3 ans. En cette semaine nationale de l’aphasie, cette signature conjointe est hautement symbolique du partenariat qui existe depuis de très nombreuses années entre les représentants des patients aphasiques et de leurs aidants, les représentants des orthophonistes, des psychologues, de la Société de neuropsychologie et la CNSA.
    L’ensemble des partenaires se réjouit de l’aboutissement de ce projet après plusieurs mois de travail. Ce plan reprend à une plus grande échelle le précédent programme qui avait permis de toucher près de 2500 personnes. Au coeur des orientations de santé, ces formations seront dédiées aux aidants familiaux des personnes aphasiques. Ce sont 60 sessions de sensibilisation, 85 sessions de formations présentielles « Mieux communiquer » et « Mieux vivre » sur l’ensemble du territoire qui sont prévues, auxquelles viendront s’ajouter, et c’est une des nouveautés de ce programme, des modules de formation en ligne qui seront donc accessibles à distance pour les aidants. Ce programme de grande envergure, décliné dans les nombreuses régions de France métropolitaine et d’Outre-mer, favorise des formations de proximité des aidants familiaux des personnes aphasiques et vise la réduction du handicap de communication des personnes atteintes d’aphasie par le biais des aidants ainsi que la réduction des problématiques psychologiques spécifiques des aidants de personnes aphasiques.


    Source texte: Jean Dominique Journet dans le Miroir Social
    Source photo : GAA

  • Education thérapeutique pour personnes atteintes de SEP et leurs aidants

    Information pour les aidants de personnes atteintes de SEP

    mipsepLe Réseau MIPSEP (Midi Pyrénées Sclérose En Plaques)organise des séances d’éducation thérapeutique dans la Haute Garonne. L’éducation thérapeutique est une approche de soins permettant de mieux comprendre et mieux gérer sa maladie.

    Qui peut participer ?
    Ce programme est destiné aux personnes atteintes de sclérose en plaques et aux proches qui le souhaitent. Il est possible d’y participer dès le début de la maladie afin de disposer précocement d’informations et d’améliorer ainsi les possibilités d’adaptation. Il est également adapté à tout moment de la maladie pour améliorer la qualité de vie, prévenir de complications évitables, impliquer son entourage dans la gestion de la maladie.

    Où ?
    Au réseau de santé MIPSEP
    7, rue Lavoisier
    31700 BLAGNAC

     

    Pour plus de renseignements veuillez suivre le lien ci après :
    pdf

  • Ca bouge !!!

        Sud ouest

     

     

    Lu pour vous dans le journal Sud Ouest : le "baluchonnage", un soutien précieux aux aidants.

    "Le "baluchonnage" : plus qu'un nouveau mot, c'est surtout un nouveau service qui est testé sur la communauté de communes du Pays d'Albert (et vite après sur celle de la Haute Lande) par l'Agence Régionale de Santé et le Conseil général. Le "baluchonnage", né au Québec et aujourd'hui en place en Gironde, est une aide apportée aux "aidants" qui souhaitent prendre un peu de recul vis-à-vis des personnes dépendantes dont ils ont la charge. Des "aidés" atteints de troubles cognitifs et pour qui le maintien des repères est fondamental."

    Il est bon de savoir que ces services existent près de chez nous et que le répit des aidants est peu à peu pris en considération.

    Pour lire l'article en entier, suivre le lien ci dessous :
                                         journal
    Source : journal Sud Ouest

  • Interview de la Secrétaire d'Etat Laurence Rossignol

    La Secrétaire d’État Laurence Rossignol parle des aidants

    A l’occasion de la journée des aidants du 6 octobre dernier, Laurence Rossignol, Secrétaire d’État chargée de la Famille, des Personnes âgées et de l’Autonomie, auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a  accordé une interview à Aidant attitude. Au cours de cet échange, Pierre Denis, fondateur d’Aidant attitude, lui a demandé de s’exprimer sur les aidants et de livrer sa sensibilité sur ceux et celles qui accompagnent au quotidien un proche handicapé ou gravement malade.



      source: Aidant Attitude

    De très belles paroles mais à quand une réelle reconnaissance des Aidants et de leur rôle par la société et les institutions ?