-
75 % des aidants sont des aidantes
-
Les Vacances.....suite
Pour compléter notre article sur les vacances accessibles:
Le Centre de Répit "Les Bruyères" ouvert il y a peu de temps à Brughéas tout près de Vichy (03) est un village de vacances qui a pour vocation l'accueil de personnes souffrantes et/ou handicapées accompagnées de leurs "aidants".
L'INCLUSION
C’est militer pour une société qui est faite pour tous, qui sait s’adapter à chacun quelles que soient nos différences et qui invite chaque citoyen à y participer. C’est dans ce but que nous avons conçu le village de répit « Les Bruyères ».
POUR QUI ?
Un village à l’accueil chaleureux, conçu pour des vacances heureuses « comme les autres, avec sa famille, parmi ses amis » autour de la personne en perte d'autonomie temporaire ou permanente ou pour toute personne atteinte d’une maladie neuro-dégénérative.
POURQUOI ?
Pour vivre en harmonie avec sa famille ou ses amis des moments de détente et de partage. Pour continuer à s'épanouir malgré une situation invalidante permanente ou temporaire, un handicap physique, mental, psychologique ou une maladie.
Pour visiter le site du village : c'est ici
source et crédit photo : http://lesbruyeres.centrederepit.org -
Nouvelles du CANADA
Ce qui est bon outre atlantique l'est aussi pour nous.......
Guide d’animation pour les proches aidants
Ce guide a été élaboré dans le but de soutenir les proches aidants à rehausser la qualité des moments partagés avec l’aidé. Ces instants précieux peuvent représenter une source privilégiée d’occasions remplies de plaisir. Si l’on se réfère à la définition du loisir, la notion de plaisir y est intimement liée.
Les activités physiques et de loisir sont donc des moyens des plus concrets pour permettre à chacun de vivre des activités significatives et diminuer en quelque sorte le fardeau des aidants. La qualité de vie en est, par le fait même, rehaussée. L’activité est en fait considérée comme étant une source de stimulation permettant non seulement de maintenir des capacités physiques et intellectuelles chez l’aidé, mais elle lui permet aussi de se sentir utile, valorisé et au centre de l’attention de l’aidant, mais de manière différente et agréable.
Cet outil offre, dans un premier temps, des notions de base en ce qui concerne les aidants et les aidés. Par la suite, il définit les éléments théoriques associés au loisir et à l’activité physique. Le troisième et quatrième chapitre constituent le cœur de cet ouvrage. De l’information et des suggestions pour permettre d’optimiser les moments partagés entre les aidants et les aidés y sont présentées en détail notamment la création d’un environnement favorable au loisir et à l’activité physique, la mise en place de principes facilitant la communication et l’adoption de diverses stratégies auprès de l’aidé.
pour lire le guide au format pdf : c'est ici
source: http://www.ottiti.net
crédit photo : http://www.google.fr/imgres, http://www.lavoixdunord.fr -
Gratuité de stationnement
Depuis le 18 mai 2015, la carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la tierce personne l'accompagnant d'utiliser, à titre gratuit et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public.
Texte de loi :JORF n°0066 du 19 mars 2015 page 5090
texte n° 1
LOI n° 2015-300 du 18 mars 2015 visant à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap titulaires de la carte de stationnement (1)
NOR: AFSX1331973L
ELI: http://legifrance.gouv.fr/eli/loi/2015/3/18/AFSX1331973L/jo/texte
Alias: http://legifrance.gouv.fr/eli/loi/2015/3/18/2015-300/jo/texte
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
Article unique En savoir plus sur cet article...
I.-L'article L. 241-3-2 du code de l'action sociale et des familles est ainsi modifié :
1° Le troisième alinéa est ainsi modifié :
a) La première phrase est ainsi rédigée :
« La carte de stationnement pour personnes handicapées permet à son titulaire ou à la tierce personne l'accompagnant d'utiliser, à titre gratuit et sans limitation de la durée de stationnement, toutes les places de stationnement ouvertes au public. » ;
b) Après cette même phrase, est insérée une phrase ainsi rédigée :
« Toutefois, les autorités compétentes en matière de circulation et de stationnement peuvent fixer une durée maximale de stationnement qui ne peut être inférieure à douze heures. » ;
c) Au début de la seconde phrase, le mot : « Elle » est remplacé par les mots : « La carte de stationnement » ;
2° Après le même alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Les mêmes autorités peuvent également prévoir que, pour les parcs de stationnement disposant de bornes d'entrée et de sortie accessibles aux personnes handicapées depuis leur véhicule, les titulaires de cette carte sont soumis au paiement de la redevance de stationnement en vigueur. »
II.-Le I entre en vigueur deux mois après la date de promulgation de la présente loi et, pour les conventions de délégation de service public relatives à la gestion des parcs de stationnement affectés à un usage public en cours à cette date d'entrée en vigueur, à compter de leur renouvellement.
La présente loi sera exécutée comme loi de l'Etat.
Fait à Paris, le 18 mars 2015.
François Hollande
Par le Président de la République :
Le Premier ministre,
Manuel Valls
La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes,
Marisol Touraine
La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion,
Ségolène Neuville
(1) Travaux préparatoires : loi n° 2015-300. Sénat : Proposition de loi n° 8 (2013-2014) ; Rapport de M. Ronan Kerdraon, au nom de la commission des affaires sociales, n° 191 (2013-2014) ; Texte de la commission n° 192 (2013-2014) ; Discussion et adoption le 12 décembre 2013 (TA n° 48, 2013-2014). Assemblée nationale : Proposition de loi, adoptée par le Sénat, n° 1637 ; Rapport de Mme Annie Le Houerou, au nom de la commission des affaires sociales, n° 2378 ; Discussion et adoption le 25 novembre 2014 (TA n° 431). Sénat : Proposition de loi, modifiée par l'Assemblée nationale, n° 126 (2014-2015) ; Rapport de Mme Claire-Lise Campion, au nom de la commission des affaires sociales, n° 238 (2014-2015) ; Texte de la commission n° 239 (2014-2015) ; Discussion et adoption le 11 mars 2015 (TA n° 74, 2014-2015).
source : http : //www.legifrance.gouv.fr
crédit photo : http://www.mdph10.fr