03/10/2016

Portail France Alzheimer

alzheimerAlzheimer : des aides à la carte
France Alzheimer et maladies apparentées a mis en ligne, mi-septembre, son portail Aides Alzheimer consacré aux dispositifs de soutien aux familles.
Cet espace gratuit est accessible sans inscription préalable via deux adresses : aides.francealzheimer.org ou guide.francealzheimer.org
Un portail électronique baptisé Aides Alzheimer et qui concentre quatre grands types d’informations :
   - Les dispositifs d'accompagnement
   - Les dispositifs financiers
   - Les dispositifs juridiques
   - Les dispositifs d'aides aux aidants
« Après une évaluation en 2014 des besoins des aidants inscrits au guide en ligne, il est très rapidement apparu la nécessité de concevoir un module portant sur les dispositifs d’aide et d’accompagnement qu’ils soient d’ordre social, juridique, financier ou qu’il s’agisse d’identifier les structures d’accueil et d’hébergement. L’objectif de ce module est de répondre aux nombreuses interrogations des aidants sur les dispositifs d’aide et donc de donner des conseils concrets, des coordonnées et des informations sur les démarches à entreprendre pour le maintien à domicile, les solutions de répit, les établissements, etc. », explique Virginie Cottin, chef de projet Formation des aidants à l'association France Alzheimer et maladies apparentées. Plus qu’un module du guide d’accompagnement en ligne, il s’agit d’un site à part entière, au contenu modulable et capable de proposer à l’internaute un véritable parcours personnalisé selon sa situation et ses besoins.

Du parcours du combattant au parcours personnalisé
alzheimer 2
Pour mieux identifier l’utilisateur, il est proposé, en amont, à l’internaute, de répondre à des questions sur sa situation (aidant ou personne malade), son cadre de vie (domicile ou établissement), son âge (plus ou moins de 60 ans). Ces renseignements permettent ensuite, en fonction de la demande de construire un véritable parcours personnalisé.
« On stigmatise souvent le parcours du combattant auquel doivent faire face les familles confrontées à la maladie. Nous avons choisi de prendre le contre-pied de pour décomplexifier la recherche d’informations et permettre à chacun d’identifier rapidement et efficacement l’interlocuteur ou la structure susceptible de solutionner sa problématique », explique Brigitte Huon, vice-présidente déléguée de France Alzheimer et maladies apparentées.
Le nouveau portail de France Alzheimer et maladies apparentées apparaît comme complémentaire aux sites d’informations déjà existants sur les dispositifs pour les personnes âgées ou sur la maladie. Plus que par le contenu, c’est donc par la forme, et en repensant complètement la logique de mise à disposition de l’information que l’Association se veut innovante. « En construisant un univers interactif dans lequel l’aidant conçoit son parcours personnalisé en fonction de ses attentes, il sera possible de faire évoluer les informations en même temps que la situation de la famille évolue », souligne Brigitte Huon.
La démarche est innovante puisqu’il s’agit du premier outil de ce type dédié à la prise en soin de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées.
Source et crédit photo: francealzheimer.org

08:25 Écrit par RSEA dans Blog, INFO, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.