13/05/2017

Besoin d'informations

infoLes aidants ont «besoin d'informations concrètes» selon une psychologue

Selon la psychologue Valérie Larcher, les aidants ont besoin de partager leurs expériences, avant d'être en situation d'épuisement psychologique
Psychologue clinicienne, Valérie Larcher anime le programme d’éducation thérapeutique d’aide aux aidants des personnes atteintes de maladies neurodégénératives à l’hôpital de jour Paul-Berthaux de Sevran (Seine-Saint-Denis). 

- Dans quel état sont les aidants que vous accueillez ?
Valérie Larcher. C'est variable. S'ils sont orientés vers des structures de répit, ça va. Sinon, on voit des aidants en telle situation d'épuisement physique et psychologique que les médecins doivent prescrire un repos thérapeutique. Tout dépend de l'histoire de vie de chacun. Et de la culture d'origine de la famille.

- De quoi ont-ils besoin ?
D'information concrète sur les aides, de partager leur expérience avec d'autres. Et qu'on leur demande : et vous ? Comment vous allez ? Les enfants des aidants, qui sont souvent eux-mêmes des aidants, ont particulièrement besoin de reconnaissance.

- Que leur recommandez-vous ?
De prendre soin d'eux-mêmes. S'ils ne font pas attention à eux, ils ne feront pas attention à leurs proches, au risque de mettre le maintien à domicile de leur proche en péril. Il faut prendre des vacances, avoir des loisirs autant que possible.

- En sont-ils empêchés pour des raisons financières ?
Oui, car le maintien à domicile est un gouffre financier ! L'APA, c'est très bien, mais comme l'allocation est alignée sur les revenus, il y a un reste à la charge des patients. Débourser 50 euros quand on en touche 400 euros par mois, c'est énorme. Or les protections contre l'incontinence, le matériel... tout est très coûteux.
De nombreux aidants doivent combler ces dépenses eux-mêmes. Le pire, c'est que les solutions qu'on leur propose pour les soulager ont un coût, malgré les aides.

image
 source : http://www.leparisien.fr
  crédit photo : http://www.grand-dictonnaire.com

08:50 Écrit par RSEA dans Blog, INFO, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.