Mercredi 21 septembre, France 2 proposera une programmation spéciale dans le cadre de la journée mondiale de l’Alzheimer.
Détails sur cette programmation et sur la soirée « en continue » à partir de 20:55.
14:00 “Mille et une vies”
Colette Roumanoff sera l’invitée de Frédéric Lopez pour apporter un autre regard sur l’Alzheimer.
20:55 Fiction : “La vie à l'envers”
Si Nina, 70 ans, perd la tête, ses trois filles, elles, finissent par en perdre leur latin ! Outre les bêtises à répétition de leur mère, les deux gardes à domicile chargées de surveiller Nina n’en font qu’à leur tête et ne s’entendent pas du tout entre elles ! Une organisation compliquée qui tourne au casse-tête et qui est sans cesse remise en cause !
De quoi donner du fil à retordre à Claire, Odile et Julie qui se débattent, et font face, tant bien que mal ; chacune d’elle voit sa vie sens dessus dessous, mais le sentiment familial qui les lie malgré tout les aidera à tenir le coup et à trouver le chemin de ce qu’on pourrait appeler la maturité.
Avec : Marthe Keller (Nina), Isabelle Carré (Claire), Barbara Schulz (Julie), Pascale Arbillot (Odile), Guillaume de Tonquedec (Stéphane) et Julien Boisselier (Vincent).
22:25 Débat “Alzheimer: Le combat des familles”
Julian Bugier vous propose un débat autour de la maladie d’Alzheimer. Il recevra des malades d’Alzheimer, des proches et des spécialistes de la maladie.
C’est un véritable enjeu de santé publique : la maladie d’Alzheimer touche 855 000 personnes en France aujourd’hui, 600 nouveaux cas sont diagnostiqués par jour. A ce jour, malgré les recherches, aucun traitement ne permet de stopper l’évolution de la maladie. Une seule solution, l’accompagnement des malades et des familles souvent démunies.
En première ligne, les « aidants ». Enfants, conjoints, tous sont confrontés aux changements de comportement de leur proche. Pertes de mémoire et de repères, le malade demande une attention permanente qui bouleverse la vie quotidienne, sociale, professionnelle.
Comment améliorer le diagnostic ?
Comment vivre quand on se sait atteint et donc condamné au déclin ?
Les médicaments prescrits ont-ils une utilité ?
Une des priorités du plan « Maladies neuro-dégénératives » mis en place par le gouvernement en 2014 est l’aide aux aidants. Quelles solutions sont proposées aux familles pour la prise en charge ?
Comment les aider à s’adapter, au quotidien, à la perte d’autonomie de leur proche ?
Mais aussi quelles sont les pistes de la recherche pour combattre la maladie ?
Autant de questions auxquelles le débat tentera d’apporter un éclairage.
01:05 Histoires courtes “L’âge de déraison”
Luca, un jeune ingénieur débordé se retrouve contraint de s’occuper de Mado, sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer, du moins le croit-il…
Une comédie dramatique écrite et réalisée par Christophe Louis, produite par Audrey David et Philippe Braunstein (Les Films d’Avalon ) et Jean-François Moussié (FastProd ), avec la participation de France Télévisions, responsable du pôle courts-métrages de France Télévisions Christophe Taudière
Avec : Nicolas Cazalé (Luca), Ludmila Mikaël (Mado), Thaïs Lamothe (Pauline), Dominique Besnehard (Docteur Knutt), Laurent Claret (Jean).
source : http://www.coulisses-tv.fr
crédit photo : http://www.unifrance.org, http://www.programme.tv.
Réseau des Aidants Familiaux : entraide, conseil,...