Sortie à MONTRICOUX
A l'invitation de l'APAS 82 nous voilà partis à Montricoux ce mercredi 28 juin pour visiter le château et le musée consacré au peintre Marcel Lenoir, partager le déjeuner et terminer par une petite randonnée qui doit nous emmener jusqu'au lavoir, en pleine nature.
La visite du musée a été un vrai régal, la propriétaire, une véritable passionnée, nous faisant l'honneur de nous commenter la visite. Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie et l'oeuvre de Marcel Lenoir, de nombreuses toiles exposées dans ce château venant étayer ses dires. Vraiment très intéressant et...si près de chez nous.
C'est un repas partagé qui nous a réunis sous l'ombre de tilleuls tricentenaires, comme de coutume dans une ambiance très conviviale permettant aux aidants de nos deux associations de mieux se connaître et s'apprécier.
Puis vint le temps de la randonnée avec en premier lieu la visite partielle du village et de ses trésors architecturaux. Notre guide, un passionné lui aussi, nous conta de nombreuses anecdotes sur "son village" et poussa la gentillesse jusqu'à nous accompagner en randonnée.
Une belle promenade en campagne, dans le calme, par de petits chemins jusqu'au lavoir, l'orage se faisait entendre au loin....
Retour vers les voitures, en un rien de temps, un ciel noir, un coup de vent, des éclairs, le tonnerre et des trombes d'eau....la suite,..... je laisse à chacun le soin de la raconter à sa façon.
Loisirs
-
Les S'EntrAidants dans la tourmente
-
Vie de la délégation
Échos du repas d'été de l'APF 82
C'est dans la bonne humeur que nous avons fêté l'arrivée de l'été ce samedi 24 juin 2017 à la délégation APF de Tarn et Garonne .
De nombreux adhérents avaient répondu présent pour venir partager le repas proposé par Georgette, Roselyne et Idalina.
Tout le monde a mis la main à la pâte pour préparer au mieux ces festivités, heureusement que la chaleur de ces derniers jours était tombée.
Après les discours de notre directeur, Yves Eric qui s'est félicité de la dynamique actuelle de la délégation , et de notre chargé de projets, Valentin , nous sommes passés à table où nous attendait l'apéritif offert par le groupe des S'EntrAidants 82.
Ce fut aussi l'occasion de fêter la naissance d'Alban, fils de Fabien et Vanessa, bénévoles à la délégation.
N'oublions pas de remercier les "rotisseurs" qui se sont tenus devant les barbecues pour que nous puissions nous régaler de ces excellentes grillades.
Encore une journée fort bien réussie aux dires de tous les convives. -
Village Répit Familles
Comment financer son séjour dans un Village Répit Familles ?
Pour les proches aidants, partir en vacances avec la personne aidée dans une structure adaptée peut vite représenter un budget. L’action sociale des institutions de retraite complémentaire AGIRC ARRCO peut prendre en charge une partie importante du coût du séjour au titre de leur axe prioritaire de soutien aux aidants.
Les Villages Répit Familles, qu’est-ce que c’est ?
- Les Villages Répit Familles sont une nouvelle offre de répit disponible tout au long de l’année qui réunit sur un même site :
- Une structure médico-sociale entièrement adaptée et accessible aux personnes à mobilité réduite et un personnel médico-social présent 24h/24,
- Un établissement de tourisme social et familial, proposant des activités variées et adaptées.
3 villages sont déjà ouverts :
VRF Touraine ,37230 Fondettes, 1er village dédiée à l’accueil des personnes âgées dépendantes et de leur proche aidant pour des séjours de détente.
VRF LES CIZES ,39170 Saint-Lupicin, adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap moteur
VRF LA SALAMANDRE ,49170 Saint-Georges-sur-Loire, adapté aux personnes atteintes de maladies invalidantes rares (neurologiques dégénératives ou neuromusculaires).
Combien ça coûte ?
- Au-delà de leur forte implication dans VRF, l’action sociale des institutions de retraite complémentaire Agirc Arrco a décidé de favoriser l’accès au répit proposé dans les Villages Répit Familles prévoyant une prise en charge significative du coût de premiers séjours. Cette aide financière est pratiquée par la grande majorité des institutions. Expérimentée en 2015 et 2016 sur les 2 premiers séjours, elle est reconduite pour la période 2017 et 2018 et étendue au-delà du 2nd séjour.
Concrètement, elle permet la prise en charge de 75 à 85 % de prise en charge du coût de séjour ou de location pour le 1er séjour (de l’aidé) sur la base de 2 semaines par an. Elle est modulée en fonction du statut d’imposition des bénéficiaires (aidant et aidé) et s’applique dans les 3 villages existants à ce jour. Les bénéficiaires ne s’acquittent donc que du reste à charge, soit 15 à 25% des coûts.
Par exemple, un séjour de 14 jours pour 2 personnes en pension complète à VRF Touraine d’un prix de 2 626 euros, ne leur sera facturé que 394 euros (si non imposables) ou 657 euros (si imposables). (tarif indicatif, non contractuel)
Cette aide est de 50 à 75% à partir du 2nd séjour l’année suivante.
Pour en savoir plus sur VRF, Vacances Répit Familles, les Villages Répit Familles et l’aide aux séjours des institutions de retraite complémentaire Agirc Arrco, pour vous aider et vous accompagner dans la préparation de votre séjour :
Tel : 05 57 885 855 (appel non surtaxé)
Découvrez les villages en vidéo sur : www.vrf.fr
source : https://www.vrf.fr
crédit photo : http://www.unlitaupre.fr; arrco-agirc; https://www.vrf.fr
-
Fête des mères