31/05/2017

Village Répit Familles

vrfComment financer son séjour dans un Village Répit Familles ?
Pour les proches aidants, partir en vacances avec la personne aidée dans une structure adaptée peut vite représenter un budget. L’action sociale des institutions de retraite complémentaire AGIRC ARRCO peut prendre en charge une partie importante du coût du séjour au titre de leur axe prioritaire de soutien aux aidants.

Les Villages Répit Familles, qu’est-ce que c’est ?
- Les Villages Répit Familles sont une nouvelle offre de répit disponible tout au long de l’année qui réunit sur un même site :
    - Une structure médico-sociale entièrementcabane adaptée et accessible aux personnes à mobilité réduite et un personnel médico-social présent 24h/24,
    - Un établissement de tourisme social et familial, proposant des activités variées et adaptées.

3 villages sont déjà ouverts :
    VRF Touraine ,37230 Fondettes
, 1er village dédiée à l’accueil des personnes âgées dépendantes et de leur proche aidant pour des séjours de détente.
    VRF LES CIZES ,39170 Saint-Lupicin
, adapté à l’accueil des personnes en situation de handicap moteur
    VRF LA SALAMANDRE ,49170 Saint-Georges-sur-Loire, adapté aux personnes atteintes de maladies invalidantes rares (neurologiques dégénératives ou neuromusculaires).

Combien ça coûte ?
agirc - Au-delà de leur forte implication dans VRF, l’action sociale des institutions de retraite complémentaire Agirc Arrco a décidé de favoriser l’accès au répit proposé dans les Villages Répit Familles prévoyant une prise en charge significative du coût de premiers séjours. Cette aide financière est pratiquée par la grande majorité des institutions. Expérimentée en 2015 et 2016 sur les 2 premiers séjours, elle est reconduite pour la période 2017 et 2018 et étendue au-delà du 2nd séjour.

Concrètement, elle permet la prise en charge de 75 à 85 % de prise en charge du coût de séjour ou de location pour le 1er séjour (de l’aidé) sur la base de 2 semaines par an. Elle est modulée en fonction du statut d’imposition des bénéficiaires (aidant et aidé) et s’applique dans les 3 villages existants à ce jour. Les bénéficiaires ne s’acquittent donc que du reste à charge, soit 15 à 25% des coûts.

Par exemple, un séjour de 14 jours pour 2 personnes en pension complète à VRF Touraine d’un prix de 2 626 euros, ne leur sera facturé que 394 euros (si non imposables) ou 657 euros (si imposables). (tarif indicatif, non contractuel)

Cette aide est de 50 à 75% à partir du 2nd séjour l’année suivante.

Pour en savoir plus sur VRF, Vacances Répit Familles, les Villages Répit Familles et l’aide aux séjours des institutions de retraite complémentaire Agirc Arrco, pour vous aider et vous accompagner dans la préparation de votre séjour :

Tel : 05 57 885 855 (appel non surtaxé)
Découvrez les villages en vidéo sur : www.vrf.fr

source : https://www.vrf.fr
crédit photo : http://www.unlitaupre.fr; arrco-agirc; https://www.vrf.fr

07:06 Écrit par RSEA dans Blog, INFO, Loisirs, Voyage, Web | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.