• Allo aidants

    Une approche différente du soutien aux aidants : le coaching téléphonique
    Super nouvelle : Service Allo-Aidants

    allo aidantsSi le coaching est devenu courant dans le domaine de l'entreprise ou du sport, son entrée dans celui de l'aide aux Aidants peut surprendre !
    Et pourtant, c'est l'approche que défend la Maison des Aidants-Aidants en Mouvement, en proposant un service « Allo-Aidants »* inspiré des méthodes de coaching.

    Sans éluder l'indispensable phase d'écoute des difficultés de l'aidant, la méthode s'appuie sur les capacités, les compétences, la dynamique et l'expérience que tout Aidant porte en lui. C'est une approche qui se veut résolument positive et inter-active.

    Le professionnel de l'accompagnement et l'aidant coaché mènent un vrai travail de collaboration, avec un objectif à atteindre :
    Améliorer, de façon durable et mesurable, les points problématiques que l'aidant rencontre dans l'accompagnement de son proche dépendant.

    Chaque vécu d'aidant étant unique, il ne peut y avoir de solutions standard, mais bien des solutions sur mesure que le travail de coaching va faire émerger au fil des entretiens.

    « Etre aidant n'est pas toujours facile... mais il est toujours possible d'améliorer la situation »...... telle est la devise de ce nouveau service.

    « Allo-Aidants » est un service gratuit*. Il propose à tout aidant qui souhaite s'inscrire dans la démarche :
        - une écoute professionnelle
        - un interlocuteur unique
       -  une relation de confiance, dans le respect de l'anonymat si tel est son souhait,
       -  des objectifs clairement définis, afin d'avoir des résultats clairement mesurables.

    Toutes les informations pour mieux connaître « Allo Aidants » et y accéder sont sur le site : www.lamaisondesaidants.com

    *Service totalement gratuit pour tous les aidants, grâce au soutien de GPMA-Generali.

    source : http://www.capgeris.com
    crédit photo : http://www.realme.fr

  • France Alzheimer 82 : formation des aidants

    Formation des Aidants
    "Un malade, c'est toute une famille qui a besoin d'aide"

    france alzheimerL'association France Alzheimer 82 organise prochainement une formation pour les familles.

    Elle est gratuite car soutenue par l'état, elle s'adresse aux personnes qui accompagnent un parent ou un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

    Elles a pour but de vous aider à :
    . comprendre les mécanismes de la maladie,
    . mieux adapter vos attitudes et vos comportements avec la personne malade,
    . mieux communiquer pour maintenir une relation avec elle.

    Les participants sont réunis en petits groupes pour favoriser le partage d'expérience et les échanges. Cette formation comporte 5 modules de 3h étalés sur 1 mois et demi. Ils sont animés par un binôme composé d'une psychologue de l'association France Alzheimer et d'un aidant familial, c'est-à-dire une personne qui, comme vous, accompagne ou a accompagné une personne atteinte.

    Nous vous invitons à participer à une réunion d'information :
    Le lundi 15 février 2016 à 18h à l'Espace Accueil du Fort, 5 rue du Fort, 82000 Montauban

    Nous vous présenterons la formation des aidants, nous répondrons à vos questions et établirons en commun le calendrier des modules.

    A l'issue de cette réunion, vous aurez la possibilité de vous inscrire pour la prochaine session de formation.

    Pour contacter France Alzheimer 82: c'est ici

    source et crédit photo : http://www.francealzheimer-tarnetgaronne

  • Sortie ciné du 16 février

     Vie du réseau S'EntrAidants 82
    A l'issue de la réunion du 16 février où vous êtes chaleureusement invité et aprés le repas type"auberge espagnole" pris, les S'EntrAidants 82  convient les aidants à CAP CINEMA à MONTAUBAN pour voir le film :

    Les TUCHE 2

       Pour voir la bande annonce cliquer sur l'image
    Dans le cadre de notre action "Oxygène pour les aidants", une participation au prix du billet sera prise en charge par notre réseau.

    Pour tout renseignement  et inscription, adresser un mail à
    sentraidants82@gmail.com  ou téléphoner à la délégation APF 82 au 05.63.63.83.12.

    A noter : nos réunions sont ouvertes à tout aidant et se déroulent dans les locaux de l'APF 82, 315 rue de Pater à MONTAUBAN, à partir de 10h00.

    crédit photo : https://www.youtube.com

  • Réforme de l'APA

    La réforme de l'APA s'appliquera bien le 1er mars 2016, n'en déplaise aux départements

    unaIntervenant le 3 février lors de la journée nationale de l'UNA (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles) sur la loi d'adaptation de la société au vieillissement, Laurence Rossignol a procédé à un état des lieux de la mise en œuvre de ce texte et annoncé les prochaines étapes de son déploiement.

    "Aucune raison d'attendre encore !"
    La secrétaire d'Etat chargée de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et de l'autonomie, a ainsi affirmé que "la très grande majorité des mesures sera rendue applicable avant l'été". Sur 47 textes d'application recensés, cinq sont déjà parus et "cinq autres textes, parmi les plus importants de la loi, seront publiés avant la fin de ce mois".
    Parmi ces décrets annoncés pour la fin du mois figurent notamment "les trois mesures phares que sont la revalorisation de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile, la baisse du coût pour les familles et la création du droit au répit pour les aidants, qui viendront nourrir l'activité du secteur de l'aide à domicile".
    Sur la réforme de l'APA, Laurence Rossignol a été très claire : "L'Assemblée des départements de France souhaitait différer d'un délai important l'entrée en vigueur du décret APA. Bien sûr, il fallait nous assurer que les systèmes d'information fonctionnent correctement et permettent une correcte application du nouveau barème APA. Mais après, aucune raison d'attendre encore ! Tous les acteurs savent depuis plus de deux ans qu'il faudra réviser tous les plans d'aide dits 'saturés', et le secteur du domicile ne peut plus patienter. J'ai donc décidé une entrée en vigueur du décret APA au 1er mars."
    Et la secrétaire d'Etat d'enfoncer encore un peu plus le clou en affirmant qu'elle est "particulièrement vigilante à la mise en œuvre de cette loi par les départements, consciente notamment de vos inquiétudes à ce sujet". Même si le discours s'adapte aux attentes de la salle, ce n'est pas la première fois que Laurence Rossignol choisit des mots sévères à l'égard des départements.

    Campagne de communication et ateliers de travail
    La secrétaire d'Etat a toutefois rappelé que l'Etat "prend toutes ses responsabilités dans la compensation intégrale aux départements des dépenses nouvelles issues de la loi" et que la Casa (contribution additionnelle de solidarité pour l'autonomie) est en outre "une ressource dynamique", dont le rendement devrait croître de 3 à 4% par an. On sait en effet que les élus départementaux ont quelques craintes à ce sujet. "Nous mettrons en oeuvre dans les meilleures conditions les dispositions de la loi qui entrera en application le 1er mars [...] tout en étant particulièrement attentifs à ce que les recettes nouvelles transférées par l'Etat couvrent effectivement et en totalité les dépenses", relevait par exemple ce 4 février le président du Val-de-Marne, Christian Favier, lors d'une rencontre avec la presse, parlant d'un "manque de visibilité" quant à ces crédits.
    Autre information donnée par Laurence Rossignol : le lancement, dès la mi-février, d'une "large campagne de communication" pour faire connaître leurs droits nouveaux aux personnes âgées et à leurs proches. A partir de la fin du mois et au fur et à mesure de la parution des décrets, la secrétaire d'Etat lancera une série d'ateliers thématiques à destination des départements. Ceux-ci "permettront aux élus, ainsi qu'à leurs équipes techniques, de s'approprier les différentes réformes portées par la loi, notamment en ce qui concerne la refondation des services à domicile".
    Enfin, Laurence Rossignol s'est attardée sur la relance des Spasad (services polyvalents d'aide et de soins à domicile), à travers la phase expérimentale qui va bénéficier d'une enveloppe dédiée de 11,5 millions d'euros (voir nos articles ci-contre du 20 octobre 2015 et du 11 janvier 2016). A cette occasion, elle a redit la nécessité du "chantier difficile" du régime unique d'autorisation pour les Saad prestataires (services d'aide à domicile). Pour la secrétaire d'Etat, ce régime unique doit en effet permettre "d'ancrer l'accompagnement à domicile de personnes fragilisées dans un parcours social et médicosocial, mais aussi sanitaire lorsque cela est nécessaire".

    source : http://www.localtis.info

    crédit photo : http://www.una.fr