Incontinence : faire face à l'incontinence de son proche
Incontinence et perte d’autonomie sont intimement liées. Nombre d’aidants sont donc confrontés à la survenue de ce problème chez leur proche, âgé fragilisé et/ou handicapé. Une situation pas toujours facile ni à envisager, ni à gérer au quotidien. Nos conseils pour accompagner au mieux une personne âgée et/ou handicapée qui devient incontinente, tant sur le plan physique que psychologique.
Lever le tabou
Les aidants peuvent apporter du soutien à un proche souffrant d’incontinence de multiples manières. En premier lieu, en étant honnête face à la situation.
Abordez le sujet, encouragez-le à vous en parler en détails pour mesurer l’ampleur du problème, le degré de gêne qu’il subit, les situations qui lui posent problème… et incitez-le à consulter un médecin : des solutions existent pour améliorer son bien-être et votre qualité de vie à tous.
Adapter son environnement
De petits aménagements du quotidien peuvent avoir une influence bénéfique sur les soucis urinaires de votre proche.
Sur le plan alimentaire, en évitant les aliments diurétiques ou irritant pour la vessie, en modulant différemment les apports en boisson au fil de la journée (évitez par exemple de lui proposer à boire après le dîner) ; en termes d’organisation aussi, pour pouvoir lui permettre de se rendre plus facilement aux toilettes : en installant une rampe, en dégageant le passage…
Préférez des vêtements amples ou faciles à ôter, évitez les situations compliquées comme de longs voyages en train.
Lui offrir votre soutien
Quel que soit sa décision, soutenez votre proche. Le médecin propose une rééducation, un traitement médicamenteux ? Rappelez-lui de prendre ses cachets ou en le motivant pour les séances chez le kinésithérapeute.
Il a besoin de protections ? Aidez-le à les choisir, commandez des échantillons auprès des fabricants pour essayer tranquillement à la maison.
A noter : les changes complets sont les plus adaptés pour une personne alitée.
L’aider pour sa toilette
En cas de fuite urinaire, il est indispensable de procéder à une toilette minutieuse pour éviter les irritations et les infections urinaires.
Moment intime, la toilette peut donner lieu à des échanges à cœur ouvert, pleins d’émotions… mais c’est aussi, parfois, un cap difficile à passer.
Vous et votre proche pouvez tous deux vous sentir gênés, surtout s’il s’agit d’un de vos parents… Pour lui, c’est ressentir de plein fouet sa perte d’autonomie, sa vulnérabilité. Pour vous, c’est pénétrer dans sa sphère privée, personnelle…
Parlez-en, soyez à l’écoute des ressentis de l’autre… et si vraiment vous ne pouvez pas prendre soin de l’hygiène personnelle de votre proche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
Pour en savoir plus, voici un lien vers le dossier complet sur l’incontinence à destination des proches et/ou des aidants : lien ici.
Source : http://www.agevillage.com, http://www.tena.fr
crédit photo : http://sante.journaldesfemmes.com
-
-
Aides technologiques
L'utilité des aides technologiques est confirmée par les aidants de personnes atteintes d'Alzheimer
L'association France Alzheimer et maladies apparentées et l'équipe de recherche du laboratoire Lusage de l'hôpital Broca (Assistance publique-hôpitaux de Paris, université Paris-Descartes) ont mené une enquête sur l'utilisation des aides technologiques dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Les résultats confirment que ces équipements "peuvent constituer une réponse pertinente au maintien de l'autonomie et de la qualité de vie", écrivent les deux partenaires dans un communiqué.
L'enquête a été réalisée en ligne par un questionnaire auto-administré durant trois mois du 24 février au 11 mai auprès de 2 200 aidants familiaux (60%) et professionnels (40%). 75% des répondants se disent satisfaits des aides technologiques et 69% sont prêts à les utiliser dans l'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée. En effet, les équipements sont majoritairement (77%) perçus comme utiles pour sécuriser l'environnement de vie et prévenir les accidents, et pour soutenir les aidants. Deux tiers des répondants les jugent aussi utiles pour mieux communiquer, pour les loisirs et pour la stimulation sensorielle. Pour plus de 60% des participants, les aides technologiques contribuent en outre à faciliter le suivi de l'état de santé du proche, aident à l'orientation dans l'espace et dans le temps, ou encore permettent d'entretenir et de stimuler les capacités intellectuelles. Un peu moins de 60% des personnes interrogées les considèrent pour leur capacité à maintenir de la vie sociale et relationnelle et seulement 44%, s'étonnent France Alzheimer et le laboratoire Lusage, les voient comme des aides dans les tâches domestiques.
Des exemples d'aides technologiques
Les plus utilisées sont les détecteurs d'anomalies (fumée, fuite de gaz, chute...), les appareils électroniques de mesure médicale (tensiomètre, pèse-personne, etc.) et les montres, horloges et calendriers simplifiés. Les aides connues mais non utilisées sont le robot aspirateur, les jeux vidéo et les dispositifs de géolocalisation. Les moins connues sont les robots sociaux (type Paro) et d'assistance, les localisateurs d'objets et les appareils électroménagers simplifiés.
Parmi les facteurs incitatifs à l'usage de ces équipements, le respect de la dignité et de la vie de la personne est cité en premier lieu. Viennent ensuite leur utilité pour la prise en charge des personnes malades, leur facilité d'usage et leur fiabilité. D'autres encore guident les choix, à l'instar du rapport coût-utilité, de l'encadrement légal de l'utilisation des technologies, de la disponibilité d'un support technique ou de la généralisation du produit dans la vie courante. Quant à demander conseil les concernant, les aidants privilégient les associations Alzheimer (à 57%), puis les professionnels de santé (54%), les personnes utilisant déjà les technologies (50%), les informations sur Internet (36%) et les boutiques spécialisées (21%).
Pour voir les principaux résultats de l'enquête en infographie : lien ici
crédit photo : http://www.prevenchute.com,http://www.aidestechnos.com,http://www.francealzheimer.org.
source : http://www.hospimedia.fr
-
Sortie au Marché de Noel du 08 décembre 2016
Un peu de répit pour des aidants familiaux du 82
A l’invitation des S’EntrAidants 82 de l’Association des Paralysés de France de Tarn et Garonne, 13 aidants familiaux de l’APF et de l’APAS 82 ont pris la direction de la Ville Rose pour aller visiter le Marché de Noel.
Après un bon repas au restaurant de spécialités méditerranéennes « Le Cappadoce », nous nous sommes dirigés vers la Place du Capitole et le Marché de Noel.
Une visite tranquille, loin de la foule des dimanches, nous avons ainsi pu nous approcher des étals pour voir les différents produits artisanaux et faire nos emplettes.
Quelques dégustations de ci de là ont ponctué cette après midi récréative.
Une journée dont nous nous souviendrons et qui nous l’espérons, en appellera d’autres.
NB : cliquer sur les photos pour les agrandir
Lien permanent Catégories : Blog, INFO, Loisirs, Rencontre, Shopping, Web 0 commentaire 0 commentaire