- Page 2

  • Vie du Réseau

    Vers un partenariat accru entre les S'Entraidants 82 de l'APF et
    l'APAS 82

    A l'invitation de l'APAS 82, nous nous sommes réunis dans leurs locaux de Castelsarrasin ce 15 novembre pour faire le bilan sur la Journée Nationale des Aidants  du 06 octobre 2016.

    Un bilan majoritairement positif, les questionnaires restitués ont permis de se rendre compte que cette journée avait été largement appréciée et reconnue comme très conviviale, que de nombreux thèmes mériteraient d'être abordés ou plus approfondis
    :
    Le répit, jusqu’où ? Comment le prendre ?
    Que devient l’aidant  si l’aidé n’est plus là ?
    Pour être efficace et me préserver ?
    Accepter de pouvoir vieillir ?
    Les aidants et le malade d’Alzheimer ?
    L’administratif pour nous (aidants et aidés) ?
    Aides humaines et aménagement du domicile ?

    Nous en avons pris bonne note et essaierons d'apporter des réponses !

    reunion 01

    reunion 02

    reunion 03
    Photos de la réunion (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

    Un excellent repas préparé par la cuisinière de l'APAS 82 est venu clôturer cette matinée enrichissante.

    Date a été prise pour préparer la prochaine Journée Nationale des Aidants d'octobre 2017 et envisager de futures actions communes pour et avec les aidants pour 2017.

  • Sortie des aidants du 08 novembre 2016

    On ne s'ennuie pas chez les S'EntrAidants 82

    >
    Après une matinée studieuse, notre réunion mensuelle, nous voilà partis vers Grenade où nous attendait un excellent repas.
    La réputation de ce restaurant n'est vraiment pas surfaite et nous nous sommes régalés des mets proposés, dommage que nous étions pris par le temps.......nous sommes même arrivés en retard pour la démonstration de la fabrication de chocolats à la liqueur, ce qui ne nous a pas empêchés de les déguster.
    Et pour finir, les achats à la boutique.
    Nous pensons refaire ce genre de sortie prochainement en d'autres lieux.

  • Journée Nationale des Aidants

    jnaEntretien avec M. Olivier Morice, président de l’ association "Journée Nationale des Aidants"
    La Journée Nationale des Aidants a vécu le 6 octobre sa septième édition. Tous les 6 octobre depuis dix ans elle permet de diffuser des informations sur les aidants, mais aussi de les informer sur les aides et les dispositifs existants. 120 évènements étaient organisés l’an dernier sur toute la France il y en a le double pour l’édition 2016. L’association JNA est présidée par Olivier Morice qui vient tout juste de fêter ses 30 ans.

    Comment vous êtes-vous engagé dans cette association ?
    De nombreuses associations actives dans l’accompagnement des aidants existent. Elles ont longtemps travaillé de façon disparate pour la Journée Nationale des Aidants. C’est pourquoi il a été décidé l’an dernier de créer l’association Journée Nationale des Aidants permettant de les rassembler afin qu’elles mènent des actions concertées.

    Je travaille pour l’association Avec nos proches depuis sa création en octobre 2012 comme responsable des partenariats. L’an dernier j’ai été élu à la présidence de l’association Journée Nationale des Aidants (JNA).

    J’ai démarré ma vie professionnelle dans l’enseignement du français et la coordination de projets culturels à l’étranger. Mais c’est mon vécu familial qui m’a beaucoup poussé à m’engager dans cette voie. Un grand-père alité pendant quinze ans et une grand-mère à son chevet pendant la même durée amènent à se poser des questions. Bien sûr, cela change la façon de vivre, mais enrichit aussi la relation. Ce n’est pas que de la souffrance.

    D’ailleurs seule une petite minorité, environ 20%, des personnes qui aident connaissent le terme d’« aidant ». Et pourtant cela concerne environ onze millions de personnes en France selon la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Même si tous ne sont pas concernés de la même façon puisque cela va de simples courses à 40 heures pendant la semaine ou même de façon permanente.

    Quelle est la finalité de la Journée des Aidants ?
    L’idée de cette Journée est de porter la problématique des aidants le plus largement possible au sein de la société de manière à ce qu’ils se reconnaissent et soient reconnus. Pour que la mobilisation prenne, il faut qu’un maximum d’événements soit organisé sur toute la France. C’est indispensable compte de l’évolution démographique nous promettant un nombre exponentiel de personnes à aider.

    De nombreux partenaires ayant de gros réseaux comme les compagnies d’assurance, les caisses de retraite, l’Administration ou de grosses entreprises sont à nos côtés ce qui permet de toucher beaucoup de monde. Mais nous voulons avoir aujourd’hui une caisse de résonance  sur toute l’année. C’est pourquoi nous visons particulièrement cette année les directions des ressources humaines et les entreprises pour qu’elles se mobilisent sur les aidants. La problématique des aidants les touche toutes pourvu qu’elles veuillent bien prêter l’oreille. Il faut pour obtenir leur adhésion et leur soutien en les aborder avec un projet convainquant.

    Des solutions existent pour celles qui veulent s’emparer de la question avec des associations qui leur permettraient d’en tirer bénéfice auprès de leurs salariés. Nous mettons aujourd’hui à leur disposition en ligne un kit vidéo donnant un premier niveau d’information.

    Et les associations sont prêtes à s’investir à condition que l’on ait bien mis en valeur sur notre site ce qu’elles font, car elles ont ainsi une visibilité nationale.

    Ce n’est pas tant la recherche de fonds qui est un enjeu pour nous que la mobilisation de partenaires pouvant s’appuyer sur des associations reconnues. Tous ceux qui nous soutiennent en communiquant comme Klesia, Malakoff Médéric, Crédit Agricole Assurances Pro BTP ou Teva Laboratoires parmi bien d’autres nous soutiennent aussi financièrement.

    crédit photo: JNA 2016

  • Aidants et salariés

    Bilan de l’enquête sur le traitement des aidants par les entreprises
    salarie
    La Ligue des droits de l’Homme et le groupe Macif ont mené une vaste enquête européenne sur les pratiques des entreprises envers les aidants. Baptisée « Être aidant informel et travailler sans être discriminé », elle souligne les difficultés rencontrées par les aidants à l’heure de concilier vie privée et vie professionnelle.

    Les enjeux des bonnes pratiques
    Être aidant est parfois perçu comme un problème par certains employeurs. En effet, des entreprises craignent qu’un employé qui consacre une partie de son temps à aider une personne en situation de handicap ait une incidence négative sur sa productivité. De leur côté, les salariés concernés redoutent que leurs congés ne soient détournés pour remplir leur rôle d’aidant.
    L’enquête réalisée par la Ligue des droits de l’Homme et Macif a permis d’identifier six types de comportement au sein des entreprises :
    •       Une discrimination entre aidants et non-aidants ;
    •       Une neutralité apparente ;
    •       Un engagement limité ;
    •       La conformité à la législation en vigueur (légalisme) ;
    •       Une redistribution du temps de travail entre les salariés ;
    •       Une mise à contribution des salariés et une participation financière de l’entreprise (transfert de ressources).

    Taille de l’entreprise, position sur le marché et féminisation
    On serait tenté de croire que les aidants bénéficient d’un meilleur traitement dans les grandes entreprises, étant donné que ces dernières disposent de plus grandes ressources que les PME. Pourtant, selon l’enquête, les cas de discrimination les plus graves ont lieu au sein des grandes entreprises. L’attitude des entreprises vis-à-vis des salariés aidants dépend aussi en partie de leur position sur le marché, et de leur niveau d’exposition à la concurrence. Enfin, le taux de féminisation détermine en partie les pratiques des entreprises, les aidants étant généralement des femmes

    source: https://www.carenews.com
    crédit photo : http://www.lexpress.fr