• Quid des tarifs en EHPAD ?

    ehpadOn peut désormais comparer en ligne les prix des maisons de retraite ...
    Le ministère des Affaires sociales a présenté, le mercredi 14 décembre, un comparateur des prix des maisons de retraite. Il est consultable sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
    Aujourd’hui, 15 millions de personnes sont âgées de 60 ans et plus. En 2030, la France en comptera 20 millions et 24 millions en 2060. La majorité d’entre elles sont autonomes. Ce qui n’est pas le cas des personnes de plus de 85 ans : une sur trois est en perte d’autonomie. Ce qui nécessite soutien, aide, prise en charge.

    Pour aider ces personnes, ainsi que leurs familles (les aidants) qui doivent bien souvent s’en occuper, le gouvernement a mis en place, en 2015, un portail Internet (pour-les-personnes-agees.gouv.fr). On y trouve des informations sur l’aide à domicile, l’aménagement d’un logement, les droits des aidants, ainsi que 120 articles pédagogiques et dossiers pratiques. On y trouve également un annuaire recensant les coordonnées de 12 000 établissements et services dont 7 741 EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

    comparateurNouveau service
    Pour compléter ce dispositif, le ministère des Affaires sociales a lancé, ce mercredi 14 décembre, un comparateur officiel des tarifs de près de 7 000 maisons de retraite.

    Le ministère indique que ce nouveau service « permet de comparer le prix des chambres pour une sélection de deux ou trois EHPAD à la fois ». Un prix qui correspond « aux prestations minimales d’hébergement que doivent proposer tous les établissements, c’est-à-dire les prestations d’accueil hôtelier (mise à disposition d’une chambre, d’une salle de bain, entretien et nettoyage), de restauration, de blanchissage, d’animation et enfin d’administration générale ».

    Le ministère précise que « si l’établissement propose d’autres prestations pour le même tarif, il peut l’indiquer […] Il peut aussi signaler les prestations facturées en supplément du prix affiché ».

    Le simulateur de comparaison prend en compte l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les allocations logement, pour calculer le reste à charge en fonction des ressources de la personne.

    Combien d’établissements concernés ?
    Le portail propose les prix et tarifs de 6 767 établissements, soit 91 % des EHPAD. Les établissements ont l’obligation de les transmettre à la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) depuis le 1er juillet 2016. Ils sont responsables des informations fournies.

    Les établissements n’ayant pas transmis leurs prix et tarifs apparaissent systématiquement en fin de liste. Leur fiche signalétique n’est pas accessible.

    Quels sont les prix et tarifs indiqués ?
    Le portail indique le prix par jour et par personne des chambres majoritairement proposées dans l’établissement pour les prestations minimales d’hébergement et éventuellement les prestations supplémentaires comprises dans ce même prix.

    Les prestations annexes faisant l’objet d’une facturation supplémentaire, comme l’entretien du linge personnel du résident, la mise à disposition d’un téléviseur ou d’une connexion wifi, des prestations de coiffure ou de manucure, sont précisées dans une zone dédiée.

    Le portail indique également le tarif dépendance pour les différents degrés de perte d’autonomie (Gir 1-2, Gir 3-4, Gir 5-6).

    Si l’établissement n’a pas transmis ses prix et tarifs, le portail affiche « prix non transmis ».
    Données régulières

    Les prix et tarifs sont transmis et mis à jour par les établissements. À partir de 2017, les EHPAD doivent transmettre leurs prix hébergement et tarifs dépendance au plus tard le 30 juin de l’année en cours et sont invités à les mettre à jour dès qu’ils changent.

    Comment sont fixés les prix d’hébergement et les tarifs dépendance ?
    Pour l’hébergement, il s’agit d’une prestation hôtelière restauration (pension complète), mise à disposition d’une chambre, entretien des espaces privatifs et communs… Ce prix est à la charge du résident.

    Plusieurs aides sont possibles pour aider le résident à payer le prix hébergement s’il ne possède pas les ressources suffisantes : les aides au logement (APL ou ALS) ; l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

    source : http://www.redon.maville.com
    crédit photo : http://www.leparticulier.fr, http://calliope27.com

  • Joyeuses fêtes

    noel

  • Incontinence...

    incontinenceIncontinence : faire face à l'incontinence de son proche
    Incontinence et perte d’autonomie sont intimement liées. Nombre d’aidants sont donc confrontés à la survenue de ce problème chez leur proche, âgé fragilisé et/ou handicapé. Une situation pas toujours facile ni à envisager, ni à gérer au quotidien. Nos conseils pour accompagner au mieux une personne âgée et/ou handicapée qui devient incontinente, tant sur le plan physique que psychologique.

    Lever le tabou
    Les aidants peuvent apporter du soutien à un proche souffrant d’incontinence de multiples manières. En premier lieu, en étant honnête face à la situation.
    Abordez le sujet, encouragez-le à vous en parler en détails pour mesurer l’ampleur du problème, le degré de gêne qu’il subit, les situations qui lui posent problème… et incitez-le à consulter un médecin : des solutions existent pour améliorer son bien-être et votre qualité de vie à tous.

    Adapter son environnement
    De petits aménagements du quotidien peuvent avoir une influence bénéfique sur les soucis urinaires de votre proche.
    Sur le plan alimentaire, en évitant les aliments diurétiques ou irritant pour la vessie, en modulant différemment les apports en boisson au fil de la journée (évitez par exemple de lui proposer à boire après le dîner) ; en termes d’organisation aussi, pour pouvoir lui permettre de se rendre plus facilement aux toilettes : en installant une rampe, en dégageant le passage…
    Préférez des vêtements amples ou faciles à ôter, évitez les situations compliquées comme de longs voyages en train.

    Lui offrir votre soutien

    Quel que soit sa décision, soutenez votre proche. Le médecin propose une rééducation, un traitement médicamenteux ? Rappelez-lui de prendre ses cachets ou en le motivant pour les séances chez le kinésithérapeute.
    Il a besoin de protections ? Aidez-le à les choisir, commandez des échantillons auprès des fabricants pour essayer tranquillement à la maison.

    A noter : les changes complets sont les plus adaptés pour une personne alitée.

    L’aider pour sa toilette
    En cas de fuite urinaire, il est indispensable de procéder à une toilette minutieuse pour éviter les irritations et les infections urinaires.
    Moment intime, la toilette peut donner lieu à des échanges à cœur ouvert, pleins d’émotions… mais c’est aussi, parfois, un cap difficile à passer.
    Vous et votre proche pouvez tous deux vous sentir gênés, surtout s’il s’agit d’un de vos parents… Pour lui, c’est ressentir de plein fouet sa perte d’autonomie, sa vulnérabilité. Pour vous, c’est pénétrer dans sa sphère privée, personnelle…
    Parlez-en, soyez à l’écoute des ressentis de l’autre… et si vraiment vous ne pouvez pas prendre soin de l’hygiène personnelle de votre proche, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.

    Pour en savoir plus, voici un lien vers le dossier complet sur l’incontinence à destination des proches et/ou des aidants : lien ici.

    Source : http://www.agevillage.com, http://www.tena.fr
    crédit photo : http://sante.journaldesfemmes.com