Un livre gratuit destiné aux aidants
Le service Rivage (une plateforme d’accompagnement et de répit des aidants familiaux) vient de publier un recueil de témoignages d’aidants familiaux accompagnant un proche malade, intitulé « Maintenant, ça va ! »
La plupart des aidants familiaux ignorent quels sont les dispositifs existants, ne sont pas prêts à entendre les préconisations des professionnels, ou simplement n’acceptent pas la notion de se faire aider.
Ce livre permet d’entrer dans une dimension de partage, où les aidants témoignant de leur parcours vont, par leurs mots, pouvoir en aider d’autres et peut-être leur faire prendre conscience qu’il ne faut pas rester seul.
Ce partage d’expérience a pour but de rompre la solitude et d’aider d’autres personnes qui vivent leur ‘devoir’ dans la souffrance et la solitude à s’ouvrir et à chercher une solution dans le partage.
Les témoignages sont émouvants et font passer d’utiles messages pratiques.
"Maintenant, ça va !" est gracieusement offert sur simple demande.
Pour commander la version papier : c'est ici
Pour le recevoir par mail : c'est ici
La parution de ce livre a été rendue possible grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Alsace et de la Fondation Alsace Personnes Agées.
source : http://www.apamad.fr
crédit photo : http://www.agevillage.com
-
-
Proposition de loi en faveur des aidants
Vers le don de jours de repos en faveur des aidants...
Sans faire aucunement de politique, il est bon de souligner les avancées qui permettront de faciliter la vie des d'aidants.
Ainsi, M. Bernard Perrut, député du Rhône, vient de déposer une proposition de loi visant à permettre aux salariés de faire un don de jours de repos à un proche d'un adulte dépendant. Le texte s'inspire très directement de la loi du 9 mai 2014 permettant le don de jours de repos à un parent d'un enfant gravement malade, elle-même issue d'une proposition de loi du député de la Loire, Paul Salen.
Lien pour lire l'article complet : c'est ici
Affaire à suivre.....
source : http://www.localtis.info
crédit photo : http://fr.wikipedia.org -
Aidants actualités....
Une émission POUR les aidants et AVEC les aidants :
L'émission "La parole aux aidants" permet aux proches de personnes dépendantes en raison d'un handicap ou d'une maladie de témoigner de leurs difficultés et d'être conseillés par une psychologue.
Elle sort les aidants auditeurs de leur isolement et leur fait prendre conscience de leurs limites et de leur besoin de soutien.
Présentée par le journaliste Christophe Bougnot, l'émission "La Parole aux Aidants" est diffusée tous les vendredis de 12h à 13h, sur Vivre FM 93.9 (région parisienne), en live sur le net : ici ou en podcast (page de l'émission : La parole aux aidants)
-
On en parle.....un peu d'histoire, rappelez-vous !
Pour ceux qui ont manqué le JT de 13 heures de France 2 ce jeudi 12 février 2015.
Le handicap, un retard français
L'intégration des personnes handicapées n'a jamais été facile dans la société française. Un rappel historique des difficultés d'adaptation du pays, et d'un combat qui dure depuis 1945.
S'il y a bien un domaine où la France a du retard, c'est pour s'adapter au handicap. Alors que la loi éponyme est censée poser les bases d'une meilleure intégration des personnes handicapées, notamment en termes d'accessibilité, notre pays reste bien en retard en comparaison de ses voisins. Et ça ne date pas d'hier.
En 1945 déjà, les mutilés de la première et seconde guerre mondiale manifestent pour contester l'insuffisance de leur pension. Le pays a beau créer des écoles pour handicapés moteurs et physiques, les adultes atteints peinent à suivre le rythme d'une société française en pleine évolution.
Dans les années 1960, on pose déjà la question des logements inadaptés, des appartements qui ne conviennent plus aux personnes qui sortent de l'hôpital.
L'adaptation, sur le papier
Mais en 1975, une loi prévoit la création d'habitations adaptées, ainsi que des emplois adaptés dans la fonction publique. Les aveugles et malentendants trouvent leur place dans la culture et les médias, mais l'accès au travail reste très difficile pour les personnes handicapées, malgré la loi Seguin en 1987.
Il faut attendre 2005 pour voir apparaître un vrai texte sur le handicap, qui reconnaît officiellement le langage des signes, et prévoit une aide financière pour les frais quotidiens en fonction des besoins de la personne. La loi annonce enfin un délai de dix ans pour que les bâtiments et transports soient adaptés aux handicapés. Mais aujourd'hui, le résultat est bien mitigé.
Source : http://www.francetvinfo.fr