- Page 2

  • Constat....

    Un éditorial de Pascal Jannot* publié le 06 février 2015 sur le site "Aidants en mouvement" :

     Le dialogue est-il rompu ?…
    aidants
        Il faut toujours du temps aux sociétés pour s’adapter à leurs propres changements. Il en faut encore plus lorsque l’application de mesures qui concernent l’adaptation de la société au vieillissement est reportée toujours plus loin…
        Il s’agit pourtant d’un changement majeur qui impacte aussi l’économie. (voir à ce sujet la déclaration du Président de l’Association Médicale canadienne qui n’a pas hésité à relier directement politique de soutien aux Aînés et à leurs Aidants et santé économique du pays).


        Or la France donne l’impression de perdre du terrain dans cette prise de conscience et dans les politiques qui devraient en découler. Et surtout, on a le sentiment que le dialogue entre les responsables politiques, économiques et « le terrain » qui, dans un passé encore proche, semblait vouloir s’instaurer est aujourd’hui distendu.

        Dans un billet d’humeur la semaine dernière, RobertS observait que dans le schéma illustrant le baromètre de la santé et du bien-être au travail publié par Malakoff-médéric, l’icône manquante était celle de l’aidant, malgré les 20 % de salariés-aidants.

        Ces derniers temps, des Aidants ont questionné la représentativité de l’Association Française des Aidants, à travers billets d’humeur et commentaires (Princesse Rouge le 16/01 et le 22/01 Emilie).

        Enfin, lecommuniqué de presse de l’association « Aider nos parents » interpelle très directement Madame Rossignol sur le défaut d’écoute et de concertation avec les personnes concernées.

        Ce sont ces « petits coups de pinceaux » qui s’expriment dans l’actualité qui construisent une impression, trop ténue encore pour être une analyse… Et l’impression partagée cette semaine à la Maison des Aidants – Aidants en Mouvement, est que l’écart se creuse :
            entre l’enjeu et les actes,
            entre les déclarations et les actes,
            entre les Aidants et les institutions.

        La question des Aidants est une question sociale, sociétale, économique, de santé publique…
        Celle des salarié-aidants est transversale à toutes les questions qui préoccupent les entreprises :
            santé au travail,
            articulation vie professionnelle/vie privée,
            Responsabilité sociale de l’Entreprise (RSE),
            Risques psycho-sociaux (RPS),
            Egalité Hommes/Femmes,
            Performance…

        Et pourtant il semble que l’on reste en France dans un entre-deux : certes des soutiens aux Aidants, mais pas encore une politique…

        Je n’ose pas dire que l’on stagne… quoique… tout dépend de l’échelle de mesure que l’on adopte.

        Pascal Jannot


    *Pascal JANNOT est président fondateur de « La Maison des Aidants – Aidants en Mouvement » et Directeur du CIF-Aidants (Centre d'Information et de Formation des Aidants) . Professionnel de santé de formation universitaire en Santé Publique.
    Depuis 30 ans il consacre son activité professionnelle dans le champ du médicosocial à domicile et en institution.
    Il est membre de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie.

       

  • Un petit pas, + un petit pas.....

    Lu pour vous dans "Le quotidien d'information en ligne des collectivités territoriales et de leurs partenaires" :

    L'Anesm se penche pour la première fois sur les aidants familiaux


    anesmL’ANESM (L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médicaux sociaux)  qu’est-ce que c’est ?
    Créée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2007, l’Anesm est née de la volonté des pouvoirs publics d’accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) dans la mise en œuvre de l’évaluation interne et externe, instituée par la loi du 2 janvier 2002.

    Le soutien des aidants non professionnels.
    L’Anesm publie une nouvelle recommandation de bonnes pratiques professionnelles. Celle-ci porte sur un thème essentiel, mais encore peu exploré par l'Anesm : le soutien des aidants non professionnels. Il s'agit plus précisément d'une recommandation à destination des professionnels du secteur social et médicosocial pour soutenir les aidants de personnes âgées, d'adultes handicapés ou souffrant de maladies chroniques et vivant à domicile

    Champ et objectifs

     La recommandation propose des orientations et des pistes d’action aux professionnels de structures sociales et médico-sociales pour accompagner ou soutenir les aidants non professionnels des personnes âgées dépendantes, des personnes adultes handicapées et/ou des personnes adultes atteintes de maladies chroniques vivant à domicile.

    4 catégories de structures sont ainsi visées :
    •    les services d’aide et de soins à domicile (Saad, Ssiad, Spasad, SAVS, Samsah) ;
    •    les accueils temporaires (accueil de jour, de nuit ou hébergement temporaire) ;
    •    les unités d’évaluation, de ré-entraînement et d’orientation sociale et socioprofessionnelle pour personnes cérébro-lésées (Ueros) ;
    •    les dispositifs d’informations (Clic, centres ressources).

    Cette recommandation se structurera autour des thématiques suivantes :
    •    La place et le rôle d’aidant non professionnel dans l’accompagnement de la personne aidée (repérage des aidants, différenciation entre l’aidant représentant légal et l’aidant non représentant légal, place dans le projet personnalisé, valorisation de leur investissement, analyse et accompagnement des résistances, etc.)
    •    La cohérence et la coordination de l’accompagnement de la personne aidée (organisation des responsabilités de chacun, organisation des informations transmises, place de l’aidant dans la coordination, etc.)
    •    Les situations complexes (conflits entre les aidants, entre l’aidant et l’aidé, entre l’aidant et les professionnels, etc.)
    •    L’adaptation, le changement ou la fin d’un dispositif (identification des facteurs de fragilité, avancée en âge, fin de vie, etc.)
    •    La promotion des projets de soutien et de répit pour les aidants (mise en place d’une plateforme de répit, partenariat, information sur les dispositifs de répit existant, etc.)
    •    Le soutien aux professionnels dans leur relation avec les aidants (projet de service/établissement, renforcement des compétences, stratégies de soutien et de formations, etc).

     Pour en savoir plus :
    Sur la publication : lien ici
    Sur la synthèse de la recommandation : lien ici

    Sources : http://www.anesm.sante.gouv.fr ; http://localtis.info
    Crédit photo : http://www.789radiosociale.org

  • Accessibilité

    11 février 2005 - 11 février 2015, déjà 10 ans !!!

    10/02/2015A l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible* appelle à se mobiliser, partout en France (Tous mobilisés : ici la liste des villes avec une manifestation), pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France. Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 !

    Ainsi, le Collectif pour une France accessible qui regroupe des associations représentatives de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents, familles et cyclistes appelle à un rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale le 11 février pour montrer sa colère ! Et des mobilisations sont d’ores et déjà prévues dans plusieurs villes en France.

    Le collectif demande notamment aux parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le gouvernement.

    Le Collectif pour une France accessible dénonce le fait que le gouvernement n’ait pas pris en compte l’avis défavorable du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) relatif à cette Ordonnance.

    De plus, les textes d’application récemment publiés accentuent considérablement la remise en cause du principe d’accessibilité des transports publics ; tandis que la grande majorité des établissements recevant du public (écoles, cinémas, commerces, cabinets médicaux, stades, etc.) existants en France se trouve complètement exonérée de la moindre obligation d’étudier les conditions d’une mise en accessibilité !

    Ces textes sonnent comme un retour en arrière inacceptable et une spectaculaire atteinte à la dignité et à la citoyenneté des personnes qui seront confrontées, quotidiennement, encore plus durement à une multitude de situations de handicap.

    Des mobilisations sont d’ores et déjà prévues le 11 février à Annecy, Auxerre, Bordeaux, Chambéry, Charleville Mézières, Chaumont, Digne-les-Bains, Dijon, Gap, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Moulins, Nice, Niort, Orléans, Privas, La Roche sur Yon, Saint-Brieuc, Troyes et Reims, …

    Le collectif appelle à se rassembler à partir de 13heures , à Paris devant l’Assemblée nationale, place Edouard Herriot  pour demander aux différents groupes parlementaires de ne pas ratifier en l'état cette Ordonnance et présenter au gouvernement un ensemble de propositions indispensables pour assurer la mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie et des transports. 

    * Organisations participantes au collectif :

    > Associations représentatives de personnes en situation de handicap et de leur famille :

    > Associations représentatives des personnes âgées et retraitées :

    > Associations d’usagers de la voirie et des transports publics :

    > Association de cyclistes :

    > Associations familiales :

    > Association de développement durable :

  • Vie du réseau (bis)

    Chandeleur avec les S'EntrAidants 82
    chandeleur
    Ce mardi 03 février 2015, les aidants se retrouvaient pour leur réunion mensuelle qui, pour une fois, coïncidait avec la réunion du Comité Départemental de l'APF 82 et c'est avec grand plaisir que nous avons saisi l'occasion pour inviter tous les participants ainsi que le personnel de la délégation à une après-midi crêpes.
    Cette opportunité nous a permis de présenter notre réseau, ses objectifs et ses projets, aux autres groupes de la délégation et aussi d'affirmer à nouveau que notre groupe est un groupe ouvert vers les autres membres aidants de l' APF 82 ainsi que vers les aidants de l'extérieur.
    Aussi n'hésitez pas à nous rejoindre !!!
    chandeleur
    Notre directeur de délégation, Yves Eric Desmoulins, en a profité pour nous
    présenter les divers groupes de la délégation et nous préciser les orientations de l'APF au plan national, régional et local.
    Une après-midi très conviviale et réussie.
    Une pensée pour les absents du fait des intempéries et une autre pour les absents qui remplissaient leurs "rôles" d'aidants.

    Lien pour l'album photo de la journée


    crédit photo: www.gourmandenise.fr
                     http://apf82.blogs.apf.asso.fr/