• Vie du réseau S'EntrAidants 82

    Semaine 17: semaine chargée pour les S’Entraidants 82
    gruissan- le 24/04, journée de repérage à Gruissan avec visite du camping susceptible de nous héberger sur 4 jours au mois de septembre pour notre sortie aidants/aidés (5 chalets et 10 mobil homes adaptés aux PMR), aperçu des installations et des commodités pour les différents accès (plage, restaurant….), rencontre avec les pharmaciens pour les diverses fournitures (lits médicalisés, lève-personnes…..), reste à trouver les infirmières et auxiliaires de vie pour les différents soins pendant le séjour (si un de nos lecteurs a des contacts en la matière sur Gruissan et environs, il peut nous les faire partager dans les commentaires…..d’avance merci) ,
    - le 25/04, réunion d’information pour la préparation de la Journée Nationale des Aidants du 06/10 à l’invitation des caisses de retraite AGIRC et ARRCO…..à suivre
    - le 27/04, sortie des aidants à CAHORS :
    cahors01journée très conviviale, comme d’habitude, où nous avons su allier culture, patrimoine et gastronomie avec visite  et dégustation (avec modération bien sûr)  à la brasserie Ratz, de très bonnes bières artisanales vraiment pour tous les goûts.
    Nous avons eu la chance de voir s’entraîner surparachutiste l’aérodrome tout proche  des parachutistes de la police nationale avec un atterrissage de précision dans un  cercle guère plus grand qu’un plat.
    Notre curiosité nous poussa ensuite jusqu'au circuit de karting où des jeunes s'en donnaient à cœur joie.....
    cap 360Après ce spectacle direction le restaurant « CAP 360 » où le chef délecta nos papilles, très bonne adresse avec vue panoramique sur les pistes de l’aérodrome et les avions dont un ‘transal’ venu se ravitailler en kérosène.
    petit trainEt pour clore cette journée une balade en petit train dans les rues de CAHORS où nous avons pu admirer les vestiges qui ont fait la grandeur de la ville du temps de sa splendeur avec les commentaires avisés et très appréciés de notre guide et chauffeur.
    cahors3Avant de rentrer sur Montauban, nous sommes allés saluer nos amis de l’APF du Lot qui nos ont gentiment accueillis dans leurs locaux et nous ont offert une petite collation….merci à eux.

    (autres photos de la sortie à CAHORS dans l'album dédié)

  • Comparatif

    aidantFrance, Belgique, Allemagne : où vaut-il mieux être aidant ?
    Statut plus ou moins reconnu, droits pas toujours bien connus, accompagnement et soutien très disparates : les aidants européens ne sont pas tous logés à la même enseigne.

    Comparaison des situations en France, en Belgique et en Allemagne.
    Où qu’ils vivent, les aidants sont confrontés à des difficultés similaires, ont des besoins identiques en matière de soutien et d’aide. A fortiori dans trois pays voisins géographiquement et culturellement proches… à première vue.

    belgeMais à y regarder de plus près, les premières différences émergent. Ainsi, le travail des aidants belges est moins bien valorisé : l’aide qu’ils apportent est estimée à 1000 euros par mois environ, contre 3000 euros en France.

    Par ailleurs, en Allemagne, les femmes sont surreprésentées parmi les aidants. Ainsi, 90 % des aidants allemands seraient des aidantes, contre 57 % en France.

    Une aide financière pour les aidants : pas si simpleallemand
    En effet, l’Allemagne a mis en place des mesures pour encourager les aidants à se consacrer entièrement à l’accompagnement de leur proche, quitte à ne plus travailler. Et ce sont donc les femmes qui prennent cette décision en grande majorité, probablement parce que comme en France, les femmes, à fonctions et compétences égales, touchent un salaire moindre que les hommes.

    Cette aide est perçue par 74 200 aidant.e.s allemands, et peut atteindre 1500 euros par an. Surtout, elle s’accompagne d’un maintien des droits sociaux (cotisations retraite).

    En Belgique, une aide est aussi versée aux aidants résidant dans quelques communes flamandes. Son montant et ses conditions d’attribution sont à la discrétion de chacune de ces communes. Au total,  30 000 personnes, sur les 860 000 aidants que compte la Belgique, en bénéficient.

    franceEn France enfin, aucune aide n’est prévue pour les aidants, hormis le droit au répit dans certains cas bien particuliers. Mais un peu moins d’un aidant sur 10 est employé par son proche et rémunéré grâce à l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie), comme la loi les y autorise. Les aidants concernés bénéficient donc indirectement d’une aide publique.

    Conserver ses droits sociaux
    Cette embauche par son proche âgé permet aussi à l’aidant de conserver ses droits sociaux (chômage, retraite). Les autres en revanche ne cotisent plus quand ils s’arrêtent de travailler pour aider un aîné fragilisé, au grand dam des associations d’aidants.

    Enfin, sur le plan des congés destinés à accompagner un proche, seule la Belgique a mis en place un système de congés rémunérés.

    Les Français qui recourent au congé de solidarité familiale, destiné à accompagner une personne en fin de vie, peuvent néanmoins prétendre à une allocation spécifique, qui se monte à 55,37 euros par jour.

    En matière d’aides financières et de droits des aidants, beaucoup reste donc à faire pour permettre à ceux qui le souhaitent de prendre soin de leur proche âgé, en France comme ailleurs.

    source : http://www.agevillage.com
    crédit photo: https://pixabay.com/fr, https://www.barralcastres.org, http://www.drapeaux.xyz,http://www.lanouvellerepublique.fr