Aidé & Moi : une appli qui séduit les personnes âgées.
A travers la mise à disposition d’applications numériques dédiées à l’univers de la santé et de la prévention, la société Santech développe des solutions digitales simples d’utilisation permettant d’améliorer la vie des utilisateurs (notamment celles des ainés) et de leur entourage. Exemple avec l’appli Aidé et Moi.
Aidé & Moi : une appli qui séduit les personnes âgées
Si certains seniors sont encore récalcitrants à l’idée d’utiliser du numérique, ou avoir des difficultés pour en appréhender les usages, des solutions digitales adaptées peuvent non seulement faciliter la coordination de leurs aidants professionnels ou familiaux mais également, aider ces ainés à maintenir un lien social, premier facteur de leur maintien en bonne santé.
Dans cet esprit, la société Santech a imaginé et développé une solution digitale accessible et adaptée baptisée Aidé et Moi. Grâce à cette appli simple d’utilisation, les personnes âgées peuvent s’informer et communiquer facilement et mieux se coordonner avec leur aidants professionnels ou familiaux.
Dans la pratique, cette appli permet au senior de communiquer avec son entourage, de recevoir des photos, d’accéder à son agenda, et tout simplement d’apprendre dans un premier temps l’usage d’une tablette tactile avec des interfaces adaptées à son âge.
Ce projet numérique, actuellement en phase de test, concerne une population de personnes âgées de 68 à 102 ans (!) ; ces derniers vivent dans une résidence seniors du centre d’Action Social de la Ville de Paris (moyenne d’âge 75 ans). Les fonctionnalités de l’application ont été validées avant son déploiement avec les équipes professionnelles qui l’utilisent aujourd’hui au quotidien.
Après quelques mois d’utilisation, les résultats semblent prometteurs puisque presqu’un tiers (30%) des seniors qui testent la tablette l’ont adopté au quotidien et les deux-tiers (62%) une fois par semaine pour prendre des photos et surfer sur le web.
Les aidants professionnels -via un accès web- disposent quant à eux d’un cahier de liaison digital, d’un agenda partagé et d’une messagerie commune. La communication directe ainsi centralisée vise à réduire les tâches administratives et à optimiser les flux d’informations multiples.
source : http://www.senioractu.com
crédit photo : http://www.senioractu.com ; http://www.pasolo.com
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Droit au répit.....
Faire face à la pénurie de places dans les Ehpad : le "droit au répit".
Le ministère des Affaires sociales et de la Santé précise comment va être augmentée la capacité actuelle dédiée aux séjours temporaires en Ehpad.
En réponse au député Marc Le Fur qui s'inquiétait de la pénurie de place dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), le ministère des Affaires sociales et de la Santé précise que l'article 52 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement créée dans l'allocation personnalisée d'autonomie, un module dédié "droit au répit".
Ce nouveau module permettra de solvabiliser une solution temporaire pour que l'aidant puisse prendre du répit, lorsque le plafond d'aide n'y suffit pas. Il est complémentaire de la revalorisation des plafonds des plans d'aide, qui permettra de dégager des marges de financement pour faciliter l'accès aux structures de répit.
Il pourra s'agir de financer des séjours de quelques jours en hébergement temporaire mais aussi des heures supplémentaires d'aide à domicile, voire une présence continue, mais également un accueil de jour. Environ 8.600 places au sein des Ehpad sont identifiées pour ces séjours temporaires, soit 1,5 % de la capacité des Ehpad. Elles sont cependant sous-utilisées : le ratio d'exploitation est de 56 %.
Une meilleure solvabilisation des séjours prévus par ce projet d'aide au répit devrait conduire à ce que les Ehpad reçoivent plus d'usagers sur ces places dédiées aux séjours temporaires. En complément, la capacité actuelle dédiée aux courts séjours doit également augmenter : ces créations de places entrent dans le cadre du déploiement prévu par le plan Solidarité grand âge 2007-2012.
source: http://lemondedudroit.fr
crédit photo: http://www.ehpadpublic-villefranchesurmer.fr
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La technologie à la rescousse
La technologie au service des personnes en perte d'autonomie: mieux s'alimenter et s'hydrater
On recense actuellement un nombre incalculable de nouvelles technologies au service des personnes dépendantes. Ces dernières concernent tous les aspects du quotidien: nutrition, santé, sécurité, communication, mobilité... Même si elles ne sont pas abouties, elles constituent des projets prometteurs et on trouve sur le marché des offres de produits ou de services susceptibles d’améliorer sensiblement le quotidien des plus fragiles d’entre nous. Voyons comment la technologie contribue à une meilleure alimentation et hydratation des personnes en perte d'autonomie.
Des outils « nouvelle génération »
Parce qu'avec l’âge, la sensation de faim et de soif diminue, et que les aidants familiaux ou professionnels ne sont pas toujours là pour inciter la personne à s’alimenter et à boire, on propose désormais des outils « nouvelle génération » qui aident à stimuler ces fonctions vitales.
Ils sont utilisés au quotidien et peuvent s'adapter selon le handicap ou la difficulté; rappeler, par un signal lumineux de s'hydrater; ou encore donner à l’aidant la possibilité de suivre l’évolution du comportement de son proche sur son smartphone ou sa tablette lorsqu'il s'agit d'un objet connecté.
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source et crédit photo: http://ac-franchise.com