• Actualité brûlante....

    5 conseils pour résister à la vague de chaleur

    caniculeChaud devant !
    Une vague de chaleur va s'abattre sur la France à partir de mardi, et le thermomètre va flirter avec les 40 degrés dans le Sud-Ouest, point de départ de cette vague de chaleur, qui s'étendra progressivement à l'ensemble de l'Hexagone.
    Le ministère de la Santé rappelle sur son site Internet que la chaleur "peut entraîner des accidents graves et mêmes mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur".

    En cas de symptômes (maux de tête violents, vomissements, sécheresse de la peau et des muqueuses, somnolence ou perte de connaissance), il est impératif d'appeler le 15 sans attendre, en plaçant des sacs de glaçons sur les cuisses et les bras de la personne avant l'arrivée des secours. Parmi les personnes les plus exposées, les nourrissons, les enfants de moins de 4 ans, les personnes âgées, ainsi que les personnes souffrant de troubles mentaux, de la mémoire et tous ceux qui ont une maladie chronique.

    Pour traverser la semaine sans mettre votre santé en danger, voici 5 conseils utiles à mettre en œuvre sans plus attendre.

    Éviter le café, le thé et les sodas
    hydratationHydratez-vous, avant même d'avoir soif. Il est recommandé de boire un litre et demi à deux litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Vous pouvez compenser en privilégiant dans votre menu les crudités et les fruits (qui contiennent de l'eau), ainsi que les soupes et le pain pour assurer un bon apport en sels minéraux. En revanche, évitez les boissons à effet diurétiques comme le café, le thé et les sodas.

    Fermez volets et rideaux chez vous
    A l'arrivée des grandes chaleurs, installez-vous dans les pièces les plus fraîches de votre domicile. Fermez les volets, stores et rideaux des pièces qui sont exposées au soleil. Aérez tôt le matin, tard le soir ou la nuit en profitant des heures les plus fraîches. Sinon, rendez-vous dans des endroits frais (magasins, cinémas, centres commerciaux, cafés, etc.) durant au moins deux heures au cours de la journée.

    EN SAVOIR + >> Nos conseils pour se rafraîchir sans clim'

    Portez des habits amples et légers
    En cas de sortie à l'extérieur, il est conseillé d'éviter les heures les plus chaudes (entre 11h et 21h). Portez des vêtements amples et légers, avec des matières qui réduisent la sensation de chaleur (lin, coton, mousseline, crêpe, voile, etc.). Oubliez les matières synthétiques pendant les grandes chaleurs.

    Limitez les activités physiques en plein soleil
    Durant les heures les plus chaudes, il faut limiter le plus possible l'activité physique et bannir tout effort, comme le sport, le jardinage ou encore le bricolage, aux heures les plus chaudes. Attendez d'être à la fraîche pour vous y atteler. Si vous n'avez vraiment pas d'autre choix, veillez à vous mettre à l'abri du soleil.

    Prenez des douches et des bains frais
    Les systèmes de régulation thermique de l'organisme peuvent aussi se trouver complètement débordés, entraînant une augmentation majeure de la température (40 à 41°C), ce qu'on appelle un coup de chaleur. Il peut survenir à n'importe quel âge mais l'enfant en bas âge et le nourrisson y sont particulièrement exposés. Prenez des douches ou des bains frais régulièrement afin de faire chuter la température de votre corps : dix minutes, à une température inférieure de 2 degrés à celle de votre corps.

     

    canicule%202015.png

    source : http://www.metronews.fr
    crédit photo : http://www.randoverte.com
                       http://www.clery-saint-andre.com

  • S'EntrAidants en ballade.....

    Sortie des S'EntrAidants à Port Canal
    C'est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés ce samedi 27 juin pour notre sortie "avant vacances".
    27/06/2015

    Le temps était de la partie, le ciel un peu couvert en fin de matinée nous a permis de piqueniquer sans souffrir de la chaleur.
    Pourtant sans concertation préalable, l'organisation matérielle était parfaite.
    Comme à l'accoutumé, la table était bien garnie et les plats délicieux, chacun y allant de sa spécialité.
    Après un bon café nous avons poursuivi par une promenade le long du canal où nous avons pu voir quelques canards colvert en famille mais surtout de nombreuses tortues californiennes d'un beau gabarit.
    A l'ombre des tilleuls , nous avons pu profiter pleinement...... du beau soleil de l'après-midi.
    Le site est particulièrement agréable et les nombreux bancs qui jalonnent le parcours ont permis aux moins alertes d'entre nous de reprendre des forces.
    Au retour, des boissons fraîches nous attendaient et nous ont permis de nous réhydrater.
    Nous nous sommes quittés en nous souhaitant de bonnes vacances et en se donnant rendez-vous en septembre pour notre prochaîne réunion et prévoir de nouvelles activités qui plairont au plus grand nombre.


    lien Port Canal à MONTAUBAN : ICI

  • Particulier employeur : paiement des congés CESU

    2 méthodes de paiement des congés CESU : comparatif et bascule

    logo-cesu.jpgDepuis le 1er Juin 2015, il existe au CESU 2 méthodes de rémunération des congés CESU: le maintien de salaire et le dixième. Comment choisir entre ces deux options de paiement des congés CESU et comment officialiser votre choix ?
    Nos réponses:

    Quels sont les avantages de chaque méthode de paiement des congés au CESU ?

    Une des deux méthodes de rémunération des congés payés CESU est un peu moins intéressante pour votre salarié(e)
    Ces deux méthodes reviennent à peu près au même pour votre salariée en termes de rémunération des congés, mais ne sont pas tout à fait équivalentes : 
    - dans le cas du maintien de salaire, on rémunère bien 5 semaines de congés payés
    - dans le cas du dixième, on rémunère généralement 4,7 semaines de congés payés (10% x 47 semaines travaillées) 

    La méthode de paiement des congés CESU par maintien de salaire est donc légèrement plus favorable au salarié à domcile dans la plupart des cas.
    Toutefois, si votre salarié CESU fait régulièrement des heures complémentaires, au delà de ce qui est prévu au contrat, la méthode du dixième sera plus favorable. Dans ce cas il faudra compenser cette différence une fois par an par une régularisation des indemnités de congés payés : c'est le rappel dixième.

    Exemple : votre aide ménagère travaille 10h par semaine à votre domicile mais deux fois par an, vous l'employez 30 h au lieu de 10 h pendant une semaine, pour faire le ménage de printemps et d'automne. Sur une année elle travaille donc : 45 semaines de 10 h et 2 semaines de 30 h soit 510 h. Vous avez rémunéré ces congés par maintien de salaire soit 5 semaines x 10 h = 50 h rémunérées à ce titre. Le calcul au dixième donne : 510 h x 10% = 51 h. Vous lui devez donc 1 h de salaire au titre de cette régularisation.

    La méthode de paiement des congés CESU par maintien de salaire a souvent la faveur des employés CESU

    La méthode de maintien du salaire,maintien salaire

    • Est souvent préférée par les salariés à domicile car elle leur évite un mois sans salaire
    • N’oblige pas à des calculs savants dès que salariée CESU est en congés payés une semaine dans le mois
    • Mais vous coûte un peu plus chers dans certains cas.

    La méthode des 10%

    • Permet de bénéficier d’un mois (celui de vos congés !) sans salaire à verser

    Comment officialiser avec mon salarié la méthode de paiement des congés CESU que j'ai choisie ?

    Si votre salariée à domicile travaille plus de 32 h mensuelles, et que c'est un nouveau contrat de travail CESU, il existe 3 cas : 

    • vous avez choisi de rémunérer les congés payés CESU par maintien de salaire. Dans ce cas vous n'avez rien à faire : c'est la méthode qui doit être appliquée par défaut
    • vous souhaitez payer les congés par 10% mensuels et votre salariée est d'accord ? Dans ce cas il vous suffit de le spécifier au contrat CESU de votre salarié
    • vous souhaitez payer les congés par 10% mensuels et votre salarié CESU n'est pas d'accord ? Dans ce cas vous devez rémunérer les congés payés par maintien de salaire car ce mode de paiement nécessite l'accord des DEUX parties.

    Comment puis-je modifier la méthode de paiement des congés CESU que j'utilise actuellement ?

    C'est simple ! Il y a là aussi plusieurs cas.

    La méthode de paiement des congés payés CESU par 10% était EXPLICITEMENT prévue dans votre contrat de travail CESU ?

    Dans ce cas un simple avenant au contrat CESU spécifiant ce changement, signé par vous ET votre salarié(e) CESU, suffit à la modifier. 

    ATTENTION toutefois : ce changement ne peut pas se faire à n'importe quelles dates.

    Aucune méthode de rémunération des congés CESU n'était indiquée dans votre contrat ?

    Dans ce cas, si vous souhaitez passer au paiment des congés par maintien de salaire, vous n'avez rien à faire.

    Si par contre vous voulez continuer à payer les congés par majoration de 10% du salaire horaire et que votre salarié CESU a donné son accord, vous devez faire un avenant à votre contat de travail spécifiant ce point. Cet avenant devra être signé par vous et votre salarié CESU.

    A quelle date puis-je faire ce changement ? 

    Vous n'avez pas le choix sur ce point : si vous modifiez la méthode de paiement des congés de votre salarié CESU, cela ne peut être qu'au 1er Juin.

    Une fois la méthode choisie c'est pour une année : jusqu'au 31 mai suivant (ou avant si le contrat est rompu avant cette date)

    L'officialisation de votre choix de rémunération des congés payés se fera aussi auprès du CESU

    En effet, à compter de Juin 2015, au-delà de 32h mensuelles déclarées, un nouvelle case à cocher apparaîtra dans votre déclaration CESU.

    Elle vous proposera de choisir l'option annuelle retenue pour les congés payés

    • indemnité égale à un dixième de la rémunération brute versée mensuellement

    • ou droit commun dans les conditions prévues par l’article L. 3141-22 du code du travail (autrement dit "maintien de salaire"). 


    source : http://www.particulier-employeur-zen.com/paiement-conges-cesu

    crédit photo : http://static.seety.pagesjaunes.fr

  • ça suffit !!!

    Report de la loi sur le Vieillissement : ça suffit !

    accusateurCertes, sur le fond, cela ne change rien. Mais symboliquement, le nouveau report en septembre de la seconde lecture du projet de loi « Adaptation de la Société au Vieillissement » fait carrément tâche. Le Chef de l’Etat et le Gouvernement voudraient montrer que le vieillissement est le cadet de leurs soucis qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

    860 jours après que François Hollande ait annoncé qu’il souhaitait un projet de loi prêt pour la fin de l’année 2013, le projet de loi court toujours…

    Après une première adoption à l’Assemblée nationale le 17 septembre dernier et une adoption par le Sénat en mars, le Projet de loi aurait pu (et aurait du) être adopté définitivement avant l’été. Mais non. Lors de nos récentes Assises Nationales des Logements Foyers, Martine Pinville, rapporteure du projet de loi avait indiqué que le texte repasserait à l’Assemblée nationale juste après le 14 juillet et que le Sénat, du coup, ne s’en emparerait qu’en septembre. Mais, quelques jours après, on descendait encore d’un cran : plus de lecture avant l’été, les deux lectures étant désormais renvoyées à l’automne.

    Et encore, l’a t-on su au détour d’un compte-rendu du Conseil des Ministres du 10 juin qui égrenait le calendrier parlementaire jusqu’à la fin juillet. Dans cet ordre du jour, on trouve pêle-mêle une proposition de loi relative au dividende numérique, la poursuite de la modernisation de la TNT ou l’adaptation de la procédure pénale au droit de l’Union européenne… Mais plus de projet de loi vieillissement.

    Alors évidemment, ça agace. Car symboliquement, ce nouveau report montre le faible intérêt que le Gouvernement porte à un projet de loi qui n’en finit pas de traîner en longueur.

    Pour autant, techniquement, ce report ne remet rien en cause l’objectif fixé par Manuel Valls : que la loi et les principaux décrets soient publiés avant la fin de l’année 2015 est encore possible.

    Quel(le) rapporteur(e) à l’Assemblée demain ?
    Mais comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que… le projet de loi vient de perdre son Rapporteur ! Certes ce n’est pas un malheur pour tout le monde et notamment pas pour Martine Pinville, promue cette semaine secrétaire d’Etat au Commerce et à l’Artisanat mais cela va obliger l’Assemblée Nationale à élire un nouveau Rapporteur si on veut que le texte soit abordé en commission des affaires sociales dès le mois de juillet.

    Serait-ce enfin le tour de Michèle Delaunay de faire son come-back pour porter la loi dont elle est l’auteure ? Probablement pas car la députée de Gironde vient de prendre la responsabilité du volet « Dépenses d’assurance maladie » dans le PLFSS de l’automne. Beaucoup de boulot donc en perspective pour elle. On évoque du coup les noms d’un des deux députés qui étaient les responsables du texte pour le Groupe Socialiste : Christophe Sirugue, député de Saône et Loire et ancien président de conseil général ou Joëlle Lhuillier, députée de l’Isère.

    Car il va falloir poursuivre les travaux sous le regard des acteurs de l’accompagnement des personnes âgées, d’autant plus attentif et acéré qu’ils commencent à en avoir franchement marre. Les fédérations du domicile se sont d’ailleurs fendues d’un communiqué commun dans lequel elles dénoncent le fait que « cette situation, qui se répète périodiquement, est l’indicateur du peu de considération que le gouvernement porte aux préoccupations des personnes âgées les plus vulnérables. ».

    source : http://www.ehpa.fr/actualite/report-de-la-loi-vieillissement-ca-suffit

    crédit photo : http://www.diamantvoyance.fr